Votre ville : LES ORRES | Changer de ville

Hautes-Alpes : quand l’Empereur mangea des pommes à Tallard

CULTURE / Bicentenaire du passage de Napoléon dans les Hautes-Alpes

Hautes-Alpes – Il y a 200 ans, Napoléon Bonaparte ralliait Golfe-Juan à Paris, pour reconquérir son titre, tout en évitant les villes royalistes qui le défiaient. Ainsi, en six jours, l’Empereur parcourra 324 km, le long de l’actuelle route nationale 85. Le 5 mars 1815, il passa ainsi par La Saulce, Tallard et Gap, où il fut accueilli par les habitants, porteurs de pommes et de vin, mais pas seulement. Des combats ont eu lieu sur la plaine des Piles. « Le secteur de Tallard-La Saulce a été important, puisque Napoléon est arrivé et se sentait sauf, alors qu’il venait de passer les 1ères montagnes des Alpes. Mais, nous avons eu l’arrivée sur le bassin gapençais de près de 2.000 royalistes, qui ont essayé de venir au contact de Napoléon. Il y a eu une bataille forte », raconte sur Alpes 1 Jean-Michel Arnaud, le maire de Tallard.

Un bicentenaire du passage de Napoléon célébré toute cette année, dans de nombreuses communes. « Napoléon a probablement, si on le regarde avec les yeux du 21ème siècle, le visage de quelqu’un d’autoritaire. Ce n’était pas une démocratie et, en même temps, Napoléon a marqué notre République, par le Code Civil, par un certains nombre d’organisations territoriales : la création des préfets par exemple », ajoute Jean-Michel Arnaud reconnaissance à Napoléon Bonaparte une certaine modernisation de la France.

Un bicentenaire célébré par la sortie du livre de Jean-Pierre Jaubert, Napoléon dans les Hautes-Alpes, des témoins racontent. Il tiendra une conférence à 15h, au château de Tallard, entrecoupée de danse Napoléoniennes de la troupe La Taïole. A 11h, sur l’aérodrome, inauguration de panneaux indiquant l’appartenance de Tallard à la Route Napoléon.


Photo DR P. Domeyne