Votre ville : VARS | Changer de ville

Hautes-Alpes : Anaïs est une femme, mais veut devenir « skiman »

SOCIETE / A l’occasion de la journée internationale de la femme ce 8 mars, Alpes 1 vous présente des femmes qui ont choisi d’entrer dans des milieux supposés d’hommes

Hautes-Alpes - La journée internationale de la femme, c’est ce dimanche 8 mars. Une journée initiée en 1921, reconnue par l’ONU, l’Organisation des Nations Unies. L’occasion de faire le point sur les égalités hommes/femmes. L’Insee PACA qui indique, dans une étude publiée cette semaine, que c’est dans les Alpes de Haute-Provence que l’écart garçon/fille est le plus important, concernant la scolarisation. Les Hautes-Alpes est aussi le seul département de PACA, où les filles sont moins scolarisées que les garçons. Par contre, elles sont souvent meilleures aux examens scolaires, 90,7% de réussite au baccalauréat contre 86,8 % pour les hommes. Malgré tout, ce sont les femmes qui connaissent plus le chômage que les hommes (15% contre 12,9%).  

Le chômage, elle espère ne pas trop le connaitre. Anaïs a 20 ans et veut à tout prix travailler. Bien qu’elle ait obtenu un baccalauréat technologique STAV (Sciences et technologies de l'agronomie et du vivant), elle aime la montagne et veut travailler en station de sports d’hiver. « Je suis fan de sports de glisse et ça fait un an que je cherche une formation, que je me bats pour avoir une formation de skiman ». Anaïs a dû se battre en effet, pour trouver un centre de formation. « J’ai testé une autre association et on m’a clairement dit que les femmes n’étaient pas faites pour ce métier. »

Quelque peu interloquée, Anaïs n’a rien lâché et a trouvé sa formation. A l’Afpa de Gap, elle est la seule femme aux côtés de 18 stagiaires. « On est tous une bande de copains, qui aimons les mêmes choses, les mêmes délires. C’est cool. » Mais le sera-t-il aussi dans le monde du travail ? « Je reviens de stage, j’étais encore la seule fille, mais ça s’est bien passé. Après, il faudra voir la suite, avec les différents employeurs ».

L’Afpa de Gap qui organise une journée d’informations spécifiquement à destination des femmes, nommée Déclic Formation, jeudi 12 mars, dès 14h.