Votre ville : GUILLESTRE | Changer de ville

Hautes-Alpes : Bénédicte joue les gros bras et veut devenir tailleur de pierres

SOCIETE / A l’occasion de la journée internationale de la femme ce 8 mars, Alpes 1 vous présente des femmes qui ont choisi d’entrer dans des milieux supposés d’hommes.

Hautes-Alpes - La journée internationale de la femme, c’est ce dimanche 8 mars. Une journée initiée en 1921, en l’honneur de la première manifestation de femmes en 1917 à Pétograd, lors du déclenchement de la révolution russe. Une journée aujourd’hui reconnue par l’ONU, l’Organisation des Nations Unies et qui permet, en France, de dénoncer les inégalités sexuelles, notamment dans le monde du travail.

Un parcours entre préparatrice en pharmacie, assistante maternelle, mère au foyer et industrie

Bénédicte à 45 ans et c’est une femme qui en veut. « A 18 ans, j’ai d’abord fait des études de préparatrice en pharmacie. J’ai eu mon diplôme et j’ai exercé pendant 10 ans en officine, puis j’ai eu deux enfants. Je les ai gardés à la maison. Je le ai un peu élevé et ensuite j’ai été assistante maternelle agrée. J’ai aussi fait de la vente à domicile. J’ai aussi travaillé dans l’Industrie. » C’était avant de décider de changer de voix et de reprendre les études, plutôt sept mois de formation au sein de l’Afpa de Gap (Association pour la formation professionnelle des adultes).


« On m’a clairement dit de rester dans ma cuisine »


Bénédicte veut devenir tailleur de pierres. « J’avais des manques ; Je n’avais pas le côté manuel. Dans ce que je faisais, il me manquait le coté manuel, un peu artistique aussi ». Une formation, où aujourd’hui ils sont quatre. Bénédicte est la seule femme. « Au niveau de l’Afpa, et même à Pôle Emploi, quand j’ai demandé une formation de tailleur de pierres, on m’a demandé deux fois si j’étais bien sûr que c’était la formation que je voulais faire. »

Il faut de l’ambition, de la volonté pour entrer dans ce milieu masculin de tradition. Mais Bénédicte est sereine, sa formation se passe bien. Restera à convaincre des chefs d’entreprise. « J’ai déjà eu à faire des demandes de stages et il y en a qui m’ont dit ‘restez dans votre cuisine’, clairement. »

L’Afpa de Gap qui organise une journée d’informations spécifiquement à destination des femmes, nommée Déclic Formation, jeudi 12 mars, dès 14h.