Votre ville : ST BONNET EN CHAMPSAUR | Changer de ville

Hautes-Alpes / Départementales : Romain Gryzka prêt à provoquer le débat

POLITIQUE / La droite dans Briançon 2 bien engagé dans la campagne

Hautes-Alpes – Lors de sa conférence de presse, ce vendredi 20 février, le binôme Romain Gryzka et Catherine Valdenaire, candidats investis par l’UMP et l’UDI, soutenus par le MoDem,  et soutenus par la majorité départementale ont décidé de faire passer un message : faire sortir du bois ses principaux opposants sur le canton de Briançon 2, Gérard Fromm  et Aurélie Poyau, candidats investis par le PS.

La méthode de la juxtaposition :

Face à la presse, il faut être souvent précis, synthétique et clair, et le binôme UMP/UDI n’a pas dérogé à la règle, avec comme préambule un CV revu et corrigé du binôme PS : « 100% Briançonnais (…) c’est antinomique lorsqu’on veut représenter un territoire composé de quatre communes (Névache, Val des Près, Montgenèvre et Briançon. ndlr).  Cumulard (…) un  maire qui additionne les mandats et qui avait pourtant expliqué qu’il ne se représenterait pas lors du débat des municipales. Sans valeur ajouté touristique et économique dans son équipe et dans une situation d’incompatibilité morale certaine avec Aurélie Poyau candidate mais aussi  adjointe à l’urbanisme et salariée du SCOT et à la CCB», dénonce Romain Gryzka.

« De notre côté nous avons mis en place une représentativité du canton au sein de l’équipe : parité dans tous les domaines : territoire avec un maire de la Vallée de la Clarée, une chef d’entreprise de Montgenèvre et deux conseillers municipaux de Briançon (…) deux représentantes du monde économique, un technicien du tourisme et un représentant de la fonction publique territoriale pour la connaissance de nos collectivités », insiste le binôme.

Le bilan d’une majorité sortante en préface de programme:

Soutenu par la majorité sortante du département, le binôme exploite l’élan d’un bilan qu’il juge positif, et déroule : « des réalisations nombreuses au crédit de la droite départementale : infrastructures routières avec notamment le pont de la Durance (…) le patrimoine avec le financement de la réhabilitation de la Place d’Armes et l’intervention dans les fortifications (…) l’éducation avec la participation à la construction de l’école Joseph Chabas à St Catherine (…) la réhabilitation du collège des Garçins et la prise en charge gratuitement du transport scolaire pour les communes du canton (…)  le soutien aux investissements touristiques comme le centre Durancia à Montgenèvre »

Coté projets :

«  Le développement économique et touristique de notre canton, qui vit essentiellement de l’industrie touristique avec les stations de Serre-Chevalier, de Montgenèvre et l’atout de la Vallée de la Clarée (…) Il faut continuer à moderniser notre offre sans faire couler vulgairement le béton, qui nuirait à l’équilibre entre agriculture et développement touristique » avance le binôme. « Quant à ceux qui annoncent vouloir  développer les aides sociales, j’en appelle à la raison. Sans développement économique et touristique les promesses ne sont qu’un leurre ».

Enfin Romain Gryzka appuie sur leur souhait de rester vigilant sur le maintien des services publics : « tout est lié dans notre territoire, le développement économique est générateur d’emplois et de fixation de la population, notamment les jeunes qui restent au pays et les moins jeunes qui viennent s’y installer (…) et si la population augmente elle induit des besoins de services publics qui conduisent de facto à contribuer au maintien de notre train et de notre hôpital ».