Votre ville : ST BONNET EN CHAMPSAUR | Changer de ville

Hautes-Alpes : comprenez-vous l’ado que vous étiez et l’ado qu’il est aujourd’hui ?

CULTURE / Et le diable vint dans mon cœur, le nom de ce spectacle prévu au Théâtre de La Passerelle de Gap vendredi à 20h30.

Hautes-Alpes – L’adolescent et ses idéaux, l’adolescent vu par ses parents, l’adolescent en quête d’identité, l’adolescent perturbé par un corps qui change… L’adolescent intrigue et fascine le metteur en scène Alexis Moati. « C’est une période de la vie qui est fondatrice de beaucoup de choses de ma vie d’adulte. Je pense que je ne suis pas le seul », confie-t-il sur Alpes 1. 

Avec sa troupe de sept comédiens, il a parcouru la France durant deux ans, pour mieux comprendre les adolescents qu’ils étaient. Des comédiens âgés entre 26 et 46 ans qui ont dû aussi découvrir les adolescents d’aujourd’hui. « On a travaillé en immersion à Gap, on a travaillé dans des régions différentes. Dans chaque décor, dans chaque ville, il y a un rapport au monde, par exemple à la drogue, un rapport à la normalité, à la violence qui est très différent entre Marseille et Châlons-sur-Saône »

L’adolescence, une période de construction de soi, dans un instant T, un peu comme une pièce de théâtre reconnait Alexis Moati : « C’est pour cela que je fais du théâtre, pour justement échapper à ça, pour essayer d’avoir toutes les vies, endosser pleins de personnages, ne pas avoir à choisir ce que je suis ».

Et le diable vint dans mon cœur…, le nom de ce spectacle prévu au Théâtre de La Passerelle de Gap vendredi à 20h30. Places entre 12 et 22 euros.