Votre ville : BRIANCON | Changer de ville

Hautes-Alpes : vigilance maximale dans le Queyras face aux fortes chutes de neige

METEO / Ce samedi, on compte déjà plus de 80 cm en moyenne sur le Haut-Guil et a certains endroits, comme à Abriès et Ristolas on compte un peu plus de 2 mètres de neige.

Hautes-Alpes - Il faut remonter en 2008, pour connaitre un épisode neigeux d'une telle importance. Bien que le Queyras soit habitué aux retours d'Est, une dépression venue d'Italie et qui se meurt sur les massifs transfrontaliers, il n'en reçoit que des brides habituellement, le Mont Viso à 15 km d'Aiguilles à vol d'oiseau souvent plus touché que le Queyras. 

Mais cette fois, il n'en est rien. Depuis jeudi matin, il neige en continue. Ce samedi, on comptait déjà plus de 80 cm en moyenne sur le Haut-Guil et a certains endroits, comme à Abriès et Ristolas on comptait un peu plus de 2 mètres de neige. 

   

Par mesure de précaution, la départementale 947 menant à Ristolas a était coupée pour la nuit de vendredi à samedi, ainsi que celle menant à La Roux d'Abriès. Des risques importants d'avalanches sont possibles. Des avalanches qui peuvent aussi bien toucher les pistes de ski, que les routes. Un risque relevé au niveau maximal, 5 sur 5 pour ce samedi.

La Préfecture des Hautes-Alpes a mis en place une cellule de crise dans le Queyras, pour cordonner les opérations de déneigement, les opérations de minage, pour causer des avalanches protectrices. Plus de 20 sapeurs-pompiers sont montés en renforts, ainsi qu'une infirmière, trois maîtres-chiens du PGHM de Briançon.

   

Skieurs, randonneurs, riverains... tous sont appelés à la plus grande prudence.

Article et photos avec le concours d'Olivier Milleville d'H'Actu Presse