Votre ville : L’ARGENTIERE LA BESSEE | Changer de ville

Hautes-Alpes : baisse de 17% des investissements à Gap en 2015

ÉCONOMIE / Selon le maire de Gap, Roger Didier, les investissements principaux concernent la Rocade ou encore le parking de Bonne

Hautes-Alpes – Le budget primitif 2015 de la commune de Gap au centre des discussions du conseil municipal qui s’est réuni ce mercredi soir. Un budget dans un contexte particulier. L’Etat va réduire ses dotations aux collectivités locales de 3.7 milliards d’euros chaque année à partir de 2015.

En 2015, le budget de la ville de Gap sera marqué par la diminution des dotations de l’Etat. Une baisse de 11 milliards d’ici 2017 soit pour les communes une baisse de 20% d’ici trois ans. Mais pour le maire de Gap, Roger Didier, «  même si certaines communes vont connaitre une situation dramatique heureusement, cela ne sera pas le cas pour notre ville qui a su anticiper dès 2008, avec une gestion rigoureuse, des mesures auxquelles doivent aujourd’hui faire face les collectivités. »

Toutefois, les dépenses d’investissements pour le bilan primitif 2015 diminuent de plus de 17% par rapport au budget primitif de 2014 et passent de plus 24.250.000 euros en 2014 à 20.090.000 euros en 2015. Investissements principaux en 2015 annoncé par Roger Didier : la Rocade, le parking de Bonne ou encore le développement de la zone d’activité de Lachaup. Dans l’opposition Bernard Jaussaud interpelle alors le maire de Gap pour savoir où se trouvent dans ce budget primitif ces investissements : «  vous parlez d’investissement qui n’apparaissent pas dans ce budget ». Un budget selon lui « peu lisible », « nous ne pouvons pas voter ce budget » poursuit-il.

Concernant la gestion courante des services de la collectivité, l’évolution des dépenses et des recettes restent globalement identiques au budget primitif de 2014.

A noter également, en 2014 la ville de Gap n’a contracté aucun nouvel emprunt. « Pour 2015 l’équilibre budgétaire est de 3 millions d’euros » se félicite Roger Didier. Jean-Claude Eyraud dans l’opposition bondit, « vous faites une obsession du désendettement mais il faut trouver un équilibre à la gestion, il faut par exemple remplacer le personnel qui part à la retraite, c’est pourquoi on ne votera pas ce budget ».

Après près de 2 heures de débat le budget primitif 2015 a été adopté. Le groupe PACG-Ensemble a voté contre ainsi que le groupe socialiste.