Votre ville : GUILLESTRE | Changer de ville

Hautes-Alpes : les syndicats de l’éducation dénoncent un déni de démocratie

EDUCATION / Ils ont boycotté ce lundi le Comité Technique Spécial qui se tenait au sein de l’Inspection Académique

Hautes-Alpes - Les syndicats de l’éducation boycottent le Comité technique de l’Inspection Académique dans les Hautes-Alpes. Comité qui se tenait ce lundi matin à Gap. La FSU, la CFDT, Sud-Solidaires et l’Unsa n’ont pas voulu assister à ce CTSD (Comité technique spécial départemental) devant offrir la parole aux représentants des enseignants, dans le but de définir les ouvertures et fermetures de classes, mais aussi les créations et suppressions de postes. 

Pour les syndicats, les choses se sont déjà décidées sans eux, avec six fermetures de classes l’an prochain dans le 2nd degré. Pour la FSU 05, menée par Delphine Franceschetti, il y a « la négation de nous laisser toutes marges de manœuvre. On nous donne des documents qui, en plus, sont très lacunaires. On sait combien on a d’élèves dans le département, mais on ne sait pas combien il va y avoir par niveau dans les établissements. Ça nous empêche toute latitude pour pouvoir travailler », regrette-t-elle sur Alpes 1. « On a vraiment l’impression qu’on veut passer en force ». Sentiment d’amertume chez les syndicats descendus, avec des élus, à plus de 300 devant le rectorat à Aix-en-Provence il y a quelques jours. Le recteur qui n’avait reçu aucune délégation ce 20 janvier dernier.

Dans le second degré, dans les Hautes-Alpes, six postes devraient être supprimés et un équivalent temps plein sera créé pour le 1er degré. Le CDEN, Conseil départemental de l’Education National, qui se réunit ce mercredi en Préfecture à Gap.