Votre ville : FORCALQUIER | Changer de ville

Hautes-Alpes : le Front de Gauche aurait provoqué la désunion de la gauche

POLITIQUE / Le Front de Gauche aurait refusé dès le départ toute discussion avec le PS. Alors qu'EELV voulait une union large de toute la gauche

Hautes-Alpes - « Il faut prendre les places, là où les choses se décident » : Thierry Baud, co porte parole d’Europe Ecologie les Verts dans les Hautes-Alpes appelle les citoyens à participer pleinement aux élections départementales de mars prochain. Le parti, qui a mis en place des « fabriques citoyennes », des réunions où la société civile dessine le programme à tenir et à présenter, pour « faire bouger cette vieille institution rance qu’est le Conseil Général ».

Thierry Baud, qui est également revenu au micro Alpes 1 sur la désunion qui règne au sein de la gauche. Aucun rapprochement n’a pu s’effectuer entre le Front de Gauche, le Parti Communiste, le Parti Socialiste et les Verts. Une division qui proviendrait du Front de Gauche. "On a essayé au début du mois de novembre d'initier la discussion de toute la gauche, jusqu'au PRG. Mais la gauche de la gauche n’a pas souhaité discuter avec le PS. Et notre condition était une union large sinon c’était une allégeance au PS", explique t-il.  

Pour l'instant, EELV est en phase de constituer ses équipes sur les territoires, le parti devrait être particulièrement présent dans le nord du département. Mais alors que le PS pourrait appeler à voter pour les Verts dans les cantons où il n'est pas présent, EELV hésite encore.