Votre ville : DIGNE LES BAINS | Changer de ville

Hautes-Alpes : le Modem se prononce sur les investitures pour les départementales

POLITIQUE / « Nous avons fait des choix de personnes et non politique », explique Stephan Blondel, le président du MODEM des Hautes-Alpes

Hautes-Alpes – « Nous avons fait des choix de personnes et non politique », explique Stephan Blondel, le président du MODEM 05, au lendemain du Conseil départemental qui s’est tenu ce lundi soir. Et dans ses investitures, le parti créé la surprise…

1ère surprise : Xavier Crêt devrait se présenter en dissident droite sur le canton de Briançon-Serre Chevalier (Briançon 1). Le conseiller général sortant, fraichement encarté au sein de l’UMP, ne semble pas être enclin à laisser sa place à Arnaud Murgia, préféré dans les investitures du parti de droite sur ce territoire. En effet, le MODEM a décidé de soutenir sa candidature. « Il représente le bilan du mandat précédent, un bon bilan, explique Stephan Blondel, alors qu’Arnaud Murgia est trop marqué politiquement ».

2ème surprise : le MODEM ne se range pas derrière Jean-Michel Arnaud sur Tallard. Le premier vice-président du Conseil Général des Hautes-Alpes, président par intérim depuis le décès de Jean-Yves Dusserre, s’est longtemps défendu d’être un centriste. Il avait d’ailleurs obtenu le soutien de l’UDI lors des dernières sénatoriales. Mais il semblerait que l’avis du MODEM n’aille pas dans cette mouvance, puisque le parti préfère ne pas se prononcer sur ce canton, « Jean-Michel Arnaud est très marqué politiquement, il est UMP avant tout », poursuit Stephan Blondel.

Autres cantons sur lesquels le MODEM a décidé de ne faire aucun choix à cause d’un ancrage politique trop marqué : celui de Chorges qui se verra s’affronter le Front National représenté par Joël Reis et Monique le Gourriec, l’UMP avec Victor Berenguel le secrétaire départemental du parti dans le département et le PS-PRG incarné par Joël Bonnafoux et Valérie Rossi. Mais aussi Laragne-Montéglin qui voit également un duel entre le FN (Cyril Gamba-Martine Lecointre) et l’UMP (Bruno Lagier-Martine Garcin).  

3ème surprise : le MODEM choisit de soutenir Romain Gryzka sur Briançon-Montgenèvre (Briançon 2), malgré son retour récent dans les rangs de l’UMP. « Sa colistière Catherine Valdenaire est encartée UDI. Romain Gryzka compte également dans son équipe municipale une conseillère qui appartient au MODEM », poursuit Stephan Blondel.

4ème surprise : l’ancien président du parti centriste dans les Hautes-Alpes, Thierry Pajot, qui avait demandé l’investiture sur le canton de Serres repart bredouille. C’est le conseiller général sortant, Gérard Tenoux, « proche du centre », qui obtient le soutien du MODEM. « Lui est prêt et a son équipe contrairement à Thierry Pajot et du peu d’éléments qu’il a pu nous apporter. Il faut redresser l’image du MODEM », insiste Stephan Blondel.

Un parti qui n’a pas hésité à soutenir des conseillers généraux de la majorité de droite sortante. Notamment à Veynes avec Jean-Marie Bernard, « un élu du rassemblement », Marcel Cannat et Valérie Garcin dans le Queyras-Guillestrois, « c’est une ancienne de l’UDI et Marcel Cannat est peu marqué politiquement tout en incarnant le rassemblement ». Soutien sous forme d’hommage à Jean-Yves Dusserre également sur le canton de Saint Bonnet, derrière Patrick Ricou « le fils spirituel du président ».

Sur L’Argentière la Bessée, le binôme investi par l’UMP Jean Conreaux et Marie-Noëlle Didier, n’auront pas le soutien du MODEM. Le parti créé une nouvelle candidature en la personne de Martin Faure, adjoint au maire de Saint Martin de Queyrières, et Sandrine Lutz conseillère municipale à Freissinières. « Le binôme a accepté de prendre une suppléante encartée au MODEM ».

Enfin, sur Gap-Sud, Christian Hubaud pourra compter sur le MODEM.

Un autre comité départemental du MODEM se déroulera le 17 février prochain, pour se prononcer sur les autres cantons de Gap et Embrun également.