Votre ville : BARCELONNETTE | Changer de ville

Hautes-Alpes : 4 et 3 ans de prison ferme pour les braqueurs du patron du Beausoleil

JUSTICE / Deux hommes étaient jugés ce mardi après-midi au tribunal correctionnel de Gap

Hautes-Alpes - Deux hommes étaient jugés ce mardi après-midi au tribunal correctionnel de Gap. Agés de 20 et 62 ans, ils ont reconnu avoir braqué, dimanche matin, le patron du bar le « Beausoleil » à Gap pour lui soustraire de l’argent.

Un duo improbable, les deux hommes se rencontrent deux jours avant le braquage sans véritable préparation puisqu’ils décident de passer à l’acte en plein jour, dimanche, à une heure de forte affluence sur la Place de la République. « Comment pouvez-vous imaginer que c’est le meilleur moyen à 10 heures du matin sur une place pleine de monde  », se demande alors le procureur de la République, Raphaël Balland, qui rappelle toutefois, « qu’ il y a eu un minimum de préparation » puisqu’ils se procurent une bombe lacrymogène, des cagoules et une arme chargée qu’ils vont braquer sur le patron du bar le « Beausoleil » après s’être fait ouvrir la porte de son domicile.

Le commerçant repousse l’arme, se fait gazer mais parvient à s’enfuir et prévient des passants. Les deux hommes prennent peur et regagnent leur domicile. Un témoin les prend alors en filature et alerte la police. Quand les forces de l’ordre arrivent sur les lieux, ils retrouvent l’arme encore chargée dissimulée sous une poussette, et pensant être discrets, les deux individus sortent l’air de rien à tour de rôle de l’appartement. Les policiers n’ont donc qu’à cueillir ces hommes, déjà connus de la justice. « Vous n’êtes pas les rois du braquage », lance le procureur qui requiert 5 ans de prison ferme à l’égard des deux individus avec un placement sous mandat de dépôt. Le tribunal a prononcé une peine de 4 ans de prison ferme pour l’homme de 62 ans et 3 ans pour le jeune de 20 ans.