Votre ville : SAINT VERAN | Changer de ville

Hautes-Alpes : Christophe Pierrel nommé à l’Élysée

POLITIQUE / Selon nos informations, le Gapençais Christophe Pierrel sera nommé ce lundi 6 janvier chef de cabinet adjoint à l’Élysée.

Hautes-Alpes – Le Gapençais, Christophe Pierrel, (PS) n’aura finalement fait qu’un passage éclair de quatre mois au côté de Patrick Kanner, Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.

Selon nos sources, il sera nommé ce lundi 6 janvier par décret au Journal Officiel, comme chef de cabinet adjoint de la présidence de la République, au côté d’Isabelle Sima (elle-même, nommée chef de cabinet de la présidence de la République le 12 juillet. Poste précédemment occupé par Pierre Besnard, nommé le 13 juin dernier préfet des Hautes-Alpes. Ndlr)

Retour sur un parcours ascensionnel :

À peine 30 ans et un CV bien garni :

Titulaire d’un master de communication politique, science politique (Université de Paris I en 2007).

En 2008, il rejoint le maire de Mulhouse en tant que chef de cabinet à la mairie avant d’intégrer la communauté d’agglomération de Mulhouse.

C’est en suite au côté de Michelle Vauzelle, président de la Région PACA, qu’il poursuit son parcours, durant la campagne des régionales de 2010. Une fois élu, celui-ci lui offrira un poste de conseiller politique, qu’il occupera jusqu’en Mai 2012.

C’est ensuite Marie-Arlette Carlotti (ministre déléguée aux Personnes handicapées et à la Lutte contre l'exclusion au sein du gouvernement Jean-Marc Ayrault du 16 mai 2012 au 31 mars 2014) qui fera appel à ses compétences comme chef de cabinet.

Gapençais de cœur, il n’a jamais vraiment quitté la politique de la Capital Douce, et s’est lancé lors des élections municipales de 2012 sur la liste PS conduite par Bernard Jaussaud aux dernières élections municipales à Gap.

Suite à la défaite, et face à l’état de la gauche gapençaise qui n’avait pas su faire l’union, il fonda le groupe de réflexion « Ambition Pour Gap », afin de travailler sur l’avenir d’une gauche unis.

Entre temps, Matignon fait appel à lui afin d’occuper le poste chef de cabinet de Patrick Kanner, le nouveau Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports. Quatre mois plus tard c’est donc l’Élysée qui l’envoie au plus proche du Président de la République.


À quoi sert un chef de cabinet adjoint à la présidence de la République ?

Le cabinet du président de la République française constitue l'équipe de conseillers au service du chef de l'État français pour assister ce dernier dans ses prises de décisions quotidiennes. Le cabinet a à sa tête le secrétaire général de la présidence de la République.

Le chef de Cabinet fait partie du second cercle des conseillers rapprochés du Président. Il gère son emploi du temps et organise tous ses déplacements, avec l'appui des services du protocole, de l'intendance et de l'entretien automobile de la Présidence. Le chef de cabinet gère également la correspondance adressée au Président : c'est lui qui signe les lettres et mails de réponse envoyés aux correspondants du chef de l'État. Il dispose pour cela du service de la correspondance.

Contacté, Christophe Pierrel ne souhaite faire aucun commentaire.