Votre ville : MONTGENEVRE | Changer de ville

Hautes-Alpes : avalanche meurtrière au col du Galibier, l'itinéraire ne présentait aucune difficulté

FAITS DIVERS / Un homme de 40 ans, originaire de la région marseillaise, est décédé après avoir été enseveli sous 1m50 de neige

Hautes-Alpes - Avalanche meurtrière mercredi dans les Hautes-Alpes. Un randonneur à skis, emporté près du col du Galibier à Monêtier les Bains, est décédé. L’homme de 40 ans, originaire de la région marseillaise, évoluait avec trois autres skieurs, dont un guide de haute-montagne rattaché au bureau des guides de Briançon. Alors qu’ils évoluaient sur un itinéraire « qui ne présentait a priori aucune difficulté particulière et emprunté régulièrement », précise le parquet de Gap, l’avalanche de 140 mètres de long sur 100 mètres de large s’est déclenché et l’a  enseveli, peu avant 13h à plus de 2.600 mètres d’altitude. Le reste du groupe n’a pas été emporté.

La compagnie des CRS de Briançon est intervenue sur place, la victime a été découverte sous 1m50 de neige en arrêt cardio-respiratoire. L’homme a été immédiatement transféré au CHU de Grenoble, il est décédé à 14h30. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances du décès. Le guide de haute-montagne, « expérimenté » poursuit le parquet de Gap, a été entendu par les CRS dans la soirée. A noter que les trois autres membres du groupe possédaient un système ARVA, ayant permis de localiser rapidement la victime.