Hautes-Alpes - Ils veulent défendre
leur train ! Le collectif Briançonnais de défense des dessertes
ferroviaires s’est créé il y a peu face à l’inquiétude quant à la pérennité de
la ligne ferroviaire des Alpes reliant Marseille – Valence TGV- Grenoble
jusqu’à Briançon. Le collectif rassemble des élus, des citoyens mais aussi des
acteurs du territoire. La ligne ferroviaire des Alpes, une infrastructure
indispensable selon le collectif Briançonnais de défense des dessertes
ferroviaires, pour permettre à la fois l’acheminement des touristes l’été et
l’hiver, mais aussi pour la vie quotidienne des habitants des Hautes-Alpes et
son économie.
Grégory Anne, est membre du collectif « le collectif a pour but de montrer l’importance au niveau économique, social et familial du train pour le Briançonnais. C’est une stratégie très importante pour la famille, pour pouvoir aller et venir de Briançon, pour conserver nos jeunes, pour l’économie bien entendu car le tourisme vient aussi en par le train. Le train de nuit est très important. »
Chaque année, 116.000 voyageurs empruntent le train de nuit Paris-Briançon. Un train qui, selon le collectif, pourrait disparaitre dès 2017 dans le cadre du renouvellement de la convention entre l’Etat et la SNCF relative à l’exploitation des trains d’équilibre du territoire. « Notre train est à priori très en danger. Il reste 5 mois avant qu’une commission conclu et valide ou pas la continuité du train de nuit et du train de Briançon » selon Grégory Anne.
Le collectif exige notamment des garanties pour le maintien du train de nuit après 2015. Il souhaite également un partage des responsabilités financières entre l’Etat et les collectivités territoriales pour permettre de débloquer des fonds nécessaires et réaliser des travaux sur la voie ferré entre Mont-Dauphin et Briançon.