Votre ville : DEVOLUY | Changer de ville

Hautes-Alpes : recours en justice contre les lignes électriques RTE

JUSTICE / Des recours pour annuler les déclarations d’utilité publique signées par le Ministère de l’Ecologie en octobre 2014

Hautes-Alpes - Après les manifestations à répétions, les recours en justice pour l’association Avenir Haute Durance qui réunit 2.000 adhérents. Créée en 2011, l’association milite pour l’enfouissement de toutes les lignes électriques alors que RTE (Réseau de Transport d’Electricité) prévoit la construction de lignes aériennes  pour rénover le réseau entre Gap et Briançon.

Deux recours ont été déposés auprès du Conseil d’État afin d’annuler les déclarations d’utilité publique signées par le Ministère de l’Ecologie en octobre 2014. Ces recours ont été déposés par des particuliers et six associations (Avenir Haute Durance, la Société Alpine de Protection de la Nature, France Nature Environnement – Paca, Hautes Alpes Nature Environnement, Curl'Air Parapente et Les Hauts des Granes) mais également par les communes de Puy-Saint-Eusèbe, Puy-Sanières, Châteauroux-les-Alpes, La Bâtie-Neuve et Réallon. Les deux recours concernent deux lignes aériennes de 225.000 volts entre Chorges et L’Argentière-la-Bessée.

Selon l’association Avenir Haute Durance, un troisième recours sera déposé devant le tribunal administratif de Marseille, d’ici la mi-janvier. Le recours vise à annuler l’arrêté préfectoral signé par le préfet des Hautes-Alpes autorisant la construction de deux nouvelles lignes aériennes de 63.000 volts au-dessus de Saint-Martin-de-Queyrières.