Votre ville : DEVOLUY | Changer de ville

Hautes-Alpes : les avocats grévistes investissent le Palais de justice de Gap

JUSTICE / Les avocats protestent contre le projet de réforme du gouvernement concernant les professions réglementées

Hautes-Alpes – Ils sont décidés à employer la manière forte : les avocats du barreau des Hautes-Alpes ont annoncé ce mercredi une grève de sept jours des audiences, pour protester contre le projet de réforme du gouvernement concernant les professions réglementées. Un projet qui prévoit notamment la création d’avocats au sein des entreprises. La réforme doit être présentée en Conseil des Ministres à la mi-décembre.



« Le tribunal est pris en otage »

Ce jeudi matin, une trentaine d’avocats a décidé d’occuper la principale salle d’audience, empêchant la tenue des audiences en correctionnel, après avoir manifesté sur les marches du Palais de justice de Gap devant la presse. Des discussions se sont engagées avec la présidente du tribunal, qui a regretté que « le tribunal soit pris en otage ». De son côté, le Procureur de la République de Gap, Raphaël Balland, a rappelé aux avocats qu’ils troublaient l’ordre public et qu’ils risquaient un placement sous mandat de dépôt.

Une dizaine de policiers a occupé l’entrée du tribunal refusant que les journalistes puissent entrer. L’ensemble des audiences prévues ce jeudi matin 4 novembre a été renvoyé à des dates ultérieures.


Dans les Alpes de Haute Provence, les avocats inscrits au barreau ont organisé une réunion à 11h ce jeudi matin afin de décider ou non d’un mouvement de grève.