Hautes-Alpes - Le journaliste Paul Amar raconte ses Blessures dans un ouvrage publié aux éditions Tallandier. Un ouvrage présenté ce mercredi soir, sur l’invitation du Domaine Allemand, à Théus. « J’ai voulu écrire ce livre aujourd’hui, parce que c’est un trouble que je ressens depuis longtemps, mais que je gardais pour moi, sur l’état du pays », explique-t-il au micro Alpes 1, se considérant aujourd’hui comme un homme libre, libre de donner un sentiment personnel.
Paul Amar, né en 1950 en Algérie, a débuté le journalisme en étant correspondant de guerre à la radio, avant de rejoindre France Télévisions et y présenter le 19/20 sur France 3, ou encore le 20h de France 2. Journal télévisé qu’il quitta en juin 1994, quand il apporta des gants de boxe à Jean-Marie Le Pen et Bernard Tapie. Le journaliste Paul Amar avait animé à contre cœur ce débat des élections européennes, sous les ordres du patron de France TV, Jean-Pierre Elkabbach. Paul Amar, jusqu’en 2012, présentait sur France 5 Revu et Corrigé, puis 19h Paul Amar.
Mais cet ouvrage, Blessures, qui revient sur l’épisode houleux Elkabbach, met surtout en avant l’inquiétude de Paul Amar, face à une société où émergent les intégrismes religieux. « Ce que je regrette, c’est la régression dans laquelle on se trouve. » Fier d’un pays porteur de Droits de l’Homme et des valeurs de laïcité, de fraternité et de liberté. « Aujourd’hui, malheureusement, l’identité ne passe pas forcément par ces valeurs. Aujourd’hui, on va identifier tel ou tel, pour le stigmatiser, par son origine religieuse par exemple », regrette Paul Amar qui parle d’une montée des intégrismes d’extrême droite et islamiste. « Les valeurs dont je parle sont menacées. La France est menacée dans son unité. »
Une des causes à cet état de fait, la situation économique et sociale de la France, avec une responsabilité partielle que Paul Amar confie aux hommes et femmes politiques : « Comme ils échouent face à la montée du chômage, face à la lutte contre la crise économique, comme parfois il y a des affaires de corruptions, les intégrismes en profitent. »
Paul Amar, avec ce livre Blessures, ne se veut pas partisans, ni militant. Il préfère s’identifier comme un « spectateur engagé ».
Retrouvez l’interview complète de Paul Amar, au micro Alpes 1, dans les Rencontres d’Alpes 1 Soir à 18h30 vendredi 5 décembre.