Votre ville : VARS | Changer de ville

Hautes-Alpes : conflit entre agriculteur et le site nordique de Freissinières

STATIONS / « Toutes les parcelles, propriété d’un seul habitant, ont été quadrillées. »

Hautes-Alpes - La commune de Freissinières, dans le Pays des Ecrins, fait face à un agriculteur récalcitrant. Une partie du domaine de ski nordique ne pourra ouvrir cet hiver, soit près de 7 kilomètres de pistes sur les 20 que compte le site nordique. Il s’agit de la zone dite « ludique », favorisée pour les initiations et qui est située sur le lecteur de La Plaine.

« Toutes les parcelles, propriété d’un seul habitant, ont été quadrillées. »


Selon le maire de Freissinières, Cyrille Drujon d’Astros, les négociations avec l’agriculteur en question durent depuis plusieurs années. « On est confronté, depuis quelques années, à la mise en place de clôtures, qui progressent chaque année », explique l’élu sur Alpes 1. « On avait réussi à contourner, plus ou moins bien, l’année dernière, avec des dégradations nombreuses sur les pistes. Cette année, toutes les parcelles, propriété d’un seul habitant, ont été quadrillées par des poteaux bois et fils de fer. »

Pour l'éleveur, qui nous a confié ne pas être contre l'activité ski de fond, il souhaite être protégé en cas d'accidents sur ses parcelles. Sur conseils de son assureur, il demande à ce que des servitudes soient signées avec la municipalité.

Une procédure pour obtenir des servitudes, dans le cadre de la Loi Montagne, a été lancée. Une enquête publique doit être lancée en décembre prochain, avant un avis de la préfecture des Hautes-Alpes en février. La saison 2014-2015 est donc compromise.