Votre ville : VARS | Changer de ville

Hautes-Alpes : ils portent un pin’s rouge sur leur robe noire

JUSTICE / Les avocats du barreau des Hautes-Alpes sont opposés à la réforme des professions réglementées

Hautes-Alpes - Les avocats du barreau des Hautes-Alpes sont opposés à la réforme des professions réglementées, qui touchent également les notaires et les huissiers. Le gouvernement, qui a arrêté ses choix, dit vouloir ouvrir à la concurrence pour faire baisser les honoraires. La réforme, qui doit être présentée en Conseil des Ministres à la mi-décembre, prévoit notamment la création d’avocats au sein des entreprises, ainsi que l'ouverture aux tiers du capital social minoritaire des sociétés d'exercice libéral, à l'exclusion des banques et des compagnies d'assurance.



La profession craint des déserts juridiques


« Ces juristes, qui interviendront en cas de litiges, sans être soumis au secret professionnel, pourront être imposés par l’employeur. Les avocats craignent la disparition des petits cabinets dans les zones rurales, compte tenu du nombre d’avocats déjà installés dans les villes », explique le bâtonnier de l’ordre des avocats des Hautes-Alpes, Karine Ghigonetto, interrogée par la radio Alpes 1. La réforme prévoit un élargissement, au ressort de la cour d'appel, de la postulation territoriale réservant aux avocats locaux la capacité de saisir les tribunaux de grande instance en matière civile. Ce qui risque de déboucher, selon la profession, sur des « déserts juridiques ».

Dans les Hautes-Alpes, on dénombre 53 avocats. Ils étaient une vingtaine réunie ce mardi 18 novembre devant le palais de Justice à Gap.