Votre ville : SERRE CHEVALIER | Changer de ville

Hautes-Alpes : Henriette Martinez appelle le Buëch au courage politique

POLITIQUE / La présidente de l'UMP 05, maire de Laragne Montéglin et présidente de la communauté de communes du Laragnais, revenait sur le projet de former une intercommunalité élargie Laragnais/Buëch/Sisteronais

Hautes-Alpes – Henriette Martinez, Saint Thomas quant à l’affaire Fillon-Jouyet. L’ancien Premier Ministre sous Nicolas Sarkozy est soupçonné d’avoir fait pression cet été auprès du secrétaire général de l’Elysée afin d’engager des poursuites judiciaires à l’encontre de l’ancien chef de l’Etat. Un dossier qui entache la présidence de l’UMP au niveau national, à laquelle est candidat François Fillon soutenu par le maire de Laragne-Montéglin et présidente de l’UMP 05 dans Midi Pétante : « Il faudrait qu’on me le prouve, tant qu’on ne me le prouve pas, je ne le crois pas ». Le soutien est indéfectible. 


Élections territoriales : les candidats poussent comme les champignons

A quatre mois des élections territoriales, les candidats sur les cantons se multiplient… y compris au sein du même camp.  Ainsi, dans plusieurs territoires, deux noms s’opposent parfois pour une seule et même investiture du parti de droite. On pense notamment à Briançon-Serre Chevalier où le nouveau UMPiste et candidat sortant, Xavier Crêt, affrontera le secrétaire national du parti dans les Hautes-Alpes et ancien candidat aux municipales à Briançon, Arnaud Murgia. Ou encore le face à face entre Romain Gryzka et Philippe Cézanne pour le canton voisin, Briançon-Montgenèvre. « C’est un appel d’air, constate Henriette Martinez, le redécoupage a suscité de nouvelles vocations avec de nouveaux candidats qui posent problème ». Autre point qui pose problème à la responsable du parti : le soutien de la majorité départementale à tous les candidats sortants, « les sortants sont concernés, avec ce redécoupage, par un bout de canton. Leur légitimité est discutable ». Henriette Martinez qui aurait préféré plus de communication avec  Jean-Yves Dusserre, président du Conseil Général des Hautes-Alpes et sénateur, « afin de voir quel est le meilleur candidat ». Le comité départemental est fixé pour la mi décembre, les investitures seront mises au vote.


Exclusion en cas de dissidence ?

Pas forcément, tout tiendra du calcul politique, « s’il y a deux candidats qui n’ont pas démérité, le premier tour sera la primaire. Et nous ferons signer un accord de désistement pour soutenir le mieux placé au second ».

 

Un cas épineux… Jean-Michel Arnaud

Sur Tallard, Jean-Michel Arnaud, vice-président du Conseil Général, ne veut rien lâcher et il compte bien remettre son destin politique entre les mains des bulletins en mars prochain. Sauf que… l’élu ne s’est pas acquitté de ses cotisations. L’ardoise envers l’UMP s’élèverait à 7?083 euros depuis 2009. Pas de règlement de compte personnel, précise la présidente de l’UMP.


L’intercommunalité Laragnais-Buëch-Sisteronais, c’est pour quand ?

Henriette Martinez dénonce un manque de courage politique. Alors qu’une réunion a eu lieu dernièrement entre Daniel Spagnou, elle et les présidents des intercommunalités, tous ont voté pour la réalisation « d’une étude de faisabilité sur ce périmètre, sur les compétences à partager et les conséquences fiscales ». Un projet qui semblait bien parti… avant que les élus du Buëch « se réunissent dans mon dos et prennent une position commune pour ne pas aller vers Sisteron mais vers Veynes ».