Votre ville : MANOSQUE | Changer de ville

Hautes-Alpes : Jean-Michel Arnaud ou le bricolage politique contre Karine Berger

ÉCONOMIE / Le maire de Tallard et 1er vice-président du conseil général, vise la députée des Hautes-Alpes, comme étant la pourfendeuse de la non installation de Brico-Dépôt sur sa commune.

 

- Hautes-Alpes -

Voilà une publicité qui n’aura pas couté un sou à la nouvelle enseigne de bricolage, Brico-Dépôt, un temps pressentie à s’installer sur la commune de Tallard.

L’enseigne qui a finalement atterrit sur la zone de Sisteron-Nord, qui au passage n’en finit plus de proposer des alternatives aux consommateurs, afin d’éviter la corvée Plan de Campagne pour avoir accès aux grandes enseignes.

 

« Une pensée pour Karine Berger députée PS qui s'est engagée pour que Brico -Dépôt ne s'installe pas à Tallard» J-M Arnaud.

 

Jean-Michel Arnaud oubli des personnages du scénario?

C’est sur son réseau social, en commentaire d’une photo d’un panneau publicitaire annonçant l’ouverture de Brico-Dépôt à Sisteron, que Jean-Michel Arnaud s’est fendu d’un commentaire, pour à nouveau viser l’une de ses meilleures ennemies politiques, Karine Berger, députée des Hautes-Alpes.

« Une pensée pour Karine Berger députée PS de notre circonscription qui s'est engagée pour que Brico -Dépôt ne s'installe pas à ce jour à Tallard dans notre Département. Elle sera peut-être à l'ouverture de ce magasin ce matin à Sisteron dans les Alpes des Haute Provence pour se satisfaire du recrutement des salariés et saluer les nombreux clients du Gapençais et des Hautes-Alpes...Félicitations à Daniel SPAGNOU, maire de Sisteron et au Député Castaner »

Mais Jean-Michel Arnaud devrait pourtant se souvenir que dans ce dossier, si Karine Berger, s’est bien opposée à la création d’un Brico-Dépôt à Tallard, cette décision négative faisait suite à celle de la commission de la concurrence, de celle du maire de Gap, Roger Didier, également conseiller général des Hautes-Alpes dans le même groupe que Jean-Michel Arnaud et de la Chambre de Commerce et d’Industrie des Hautes-Alpes (CCI 05).

« Je ne suis pas la seule à avoir pensée que cela pouvait menacer des emplois sur Gap, on ne peut pas aller dans le sens d’un projet au détriment de structures déjà existantes (…) toute comme la commission de la concurrence je pense que cela aurait pu mettre en danger l’évolution de structure Gapençaise », nous confie Karine Berger.

 

Daniel Spagnou, maire de Sisteron, met tout le monde d’accord.

Lors du discours inaugural de l’enseigne, le maire de Sisteron apporte malgré lui une part de réponse à ce règlement de compte :

«Le bassin Sisteronais souffrait d'un déficit d'offre en matière de bricolage. L'étude menée par la chambre de commerce et d'industrie territoriale l'avait, du reste, bien montré, déjà en 2012. Cette enseigne sera donc bien complémentaire et non concurrente à celles qui existent déjà ».

 

Conclusion, sous forme de questions :

Le bassin Gapençais manque-t-il d’enseignes ? Non, six grandes enseignes de bricolage se partagent le territoire (Briconaute, Mr Bricolage, Samse, Bernard-Reymond, La Boite à Outils, et Andrety).

Tallard aurait-il était un concurrent direct avec l’installation d’un Brico-Dépôt ? Oui, car l’enseigne attire selon les études portées sur d’autre zone, jusque dans un rayon de 100 km.

Les enseignes Gapençaises sont-elles suffisamment concurrentielles afin de proposer des prix attractifs pour les consommateurs ? Il n’y a plus qu’à comparer les prix.

 

A.Cam