Hautes-Alpes : Avenir Haute-Durance va déposer des recours en justice

ENVIRONNEMENT / Avenir Haute Durance est opposée au projet de lignes très haute tension aériennes de RTE

Hautes-Alpes – Avenir Haute Durance informe la population sur la modernisation des lignes électriques de la vallée. L’association sera ce soir (jeudi), 20h, à la salle de la Tour à La Bâtie-Neuve pour une réunion publique. A cette occasion, Avenir Haute Durance informera sur l’évolution du projet de lignes très haute tension aériennes de RTE. La Ministre de l’Ecologie, Ségolène Royal, a signé ces deux derniers mois les Déclarations d’Utilité Publique pour deux lignes aériennes de 225.000 volts entre l’Argentière la Bessée et Serre Ponçon et entre Grisolles et Embrun, et le lancement des travaux pour les lignes de 65.000 volts et 63.000 volts entre Embrun et Montdauphin et Briançon et le Monêtier.

L’association va déposer, début décembre, des recours au Conseil d’Etat sur les lignes de 225.000 volts entre Gap et L’Argentière et au tribunal administratif pour certaines déclarations d’utilité publique (DUP) prises par le préfet. L’association milite pour que l’intégralité des lignes soit enfouie. « L’association Avenir Haute-Durance se bat depuis 3 ans, non pas contre la modernisation du réseau qu’on juge normale, mais surtout sur la méthode qui est employée. C’est-à-dire la méthode aérienne, qui n’a plus lieu actuellement dans la plupart des régions et le Verdon notamment qui, après la bataille des associations locales, a enfoui les lignes », développe Jean-Marc Aurouze, vice-président d’Avenir Haute-Durance, au micro d’Alpes 1.


Des recours déposés début décembre

L’association va déposer, début décembre, des recours au Conseil d’Etat sur les lignes de 225.000 volts entre Gap et L’Argentière et au tribunal administratif pour certaines déclarations d’utilité publique (DUP) prises par le préfet. Elle milite pour que l’intégralité des lignes soit enfouie. Des arguments d’esthétique et de coûts pas forcément plus chers sont avancés. « L’enfouissement est plus cher au jour de l’investissement. Si vous prenez un projet aérien et le même projet en souterrain, il est évident que le souterrain est 20 % plus cher. Mais au jour J. Si vous prenez dans la durée et que vous ajoutez les coûts d’entretien, on arrive à égalité très vite. Si ce n’est à un coût moindre en enfouissement ».

L’Etat doit encore valider les tronçons P3 et P5, deux lignes 63.000 volts entre L’Argentière-La-Bessée et Le Monêtier-les-Bains et entre Pralong et L’Argentière-La Bessée, via Mont-Dauphin. Après la réunion prévue ce jeudi soir à 20h à La Bâtie-Neuve, lundi prochain ce sera à la Manutention à Embrun et au foyer culturel de L’Argentière le jeudi 20 novembre.