Votre ville : DIGNE LES BAINS | Changer de ville

Hautes-Alpes : les agriculteurs mettent le feu devant la préfecture

AGRICULTURE / Les agriculteurs se sentent incompris, accablés par les contrôles et les réglementations

Hautes-Alpes - Les agriculteurs sont plutôt en colère : ils ont mis le feu devant la préfecture des Hautes-Alpes, ce mercredi soir à Gap. Les agriculteurs se sentent incompris, accablés par les contrôles et les réglementations. Des manifestations ont eu lieu un peu partout en France. Mobilisation nationale à l’appel de la Fédération Nationale des Exploitants Agricoles (FNSEA) et des Jeunes Agriculteurs (JA).

Dans les Hautes-Alpes, des feux de détresse ont été allumés sur les communes de Chorges, Guillestre, La Saulce, Laragne, Saint-Bonnet-en-Champsaur, Savines-le-Lac, et Serres. Vers 22h00, les agriculteurs étaient environ 80 devant la préfecture. Des bottes de paille et des pneus ont été brûlés sur l’esplanade du Conseil Général. Une délégation a été reçue par le préfet Pierre Besnard pour évoquer plusieurs dossiers : le loup, la directive Nitrates, l’embargo russe, ou encore les débits réservés. 

Communiqué de la FDSEA 05 et des JA 05 :

Loup :
- qu’il y ait plus de réactivité entre les attaques et la prise de mesures de tirs
- qu’il y ait un plus grand nombre de lieutenants de louveterie pour être plus efficace lors des battues

Nitrates :
Nous lui avons fait remonter nos inquiétudes quant au classement des 3 communes en Zone
Vulnérable. Il nous a indiqué que le ministère avait proposé une évolution sur les zonages en prenant en compte des bassins versants au lieu des communes.

Installation :
La régionalisation du parcours d’accompagnement à l’installation aura lieu au 1er Janvier 2015. Nous avons demandé à ce que l’état pousse pour que le dispositif soit prêt à temps ou à défaut qu’il instruise les dossiers de début 2015 à la place des régions. Il ne doit pas y avoir de retard dans les installations de jeunes en agriculture à cause de changements administratifs !


PAC :
Les surfaces herbagères que nos troupeaux valorisent et entretiennent risque de ne plus être éligible à la PAC. Il est inconcevable pour nous qu’un mélézin ou un sois bois pâturé ne soit plus considéré comme une surface agricole éligible. M. le Préfet nous a indiqué que la plupart des préfets avait déjà fait remonter ce problème au ministère et qu’il le ferait à son tour.