Votre ville : LARAGNE MONTEGLIN | Changer de ville

Hautes-Alpes : coup d’envoi de la Rocade de Gap par le Préfet Pierre Besnard

POLITIQUE / « Nous avons reçu les crédits, pour pouvoir achever l’achat de l’ensemble des terrains. »

Hautes-Alpes - Le préfet des Hautes-Alpes, Pierre Besnard, en poste depuis 15 mois, a réuni la presse ce mardi, pour faire un point sur les dossiers concernant le département. Grands investissements routiers et ferroviaires, intercommunalités, stations de sports d’hiver, ou encore la question du loup. 

Mais annonce importante à retenir : la Rocade de Gap se fera. Les travaux sont en cours et vont prendre de l’ampleur. Malgré une année blanche en 2014, une grande partie des fonds de l’Etat sont arrivés. « Ça fait maintenant 30 ans qu’on l’attend et on en voit enfin le bout du chemin », se félicite Pierre Besnard au micro Alpes 1. « Un, nous avons reçu les crédits, pour pouvoir achever l’achat de l’ensemble des terrains. Deux, nous avons obtenu à ce que les sommes qui avaient été investies par les collectivités locales puissent se concrétiser par des travaux ». Ainsi, les collectivités locales, région, département et ville de Gap, qui participent à hauteur de 50%, vont pouvoir commencer les travaux, a priori au printemps prochain. L’Etat qui devrait apporter sa part, soit 50 millions d’euros d’ici la fin de l’année. Il s’agit d’un premier tronçon de la Rocade, entre la Route de Veynes (RD1075) et la Route Napoléon (RN85). Un chantier à 100 millions d’euros, « c’est la priorité numéro une du Contrat de Plan Etat-Région ». Rien de moins sûr donc, en ce qui concerne la réalisation des autres investissements inscrits au Contrat de Plan Etat-Région, dont le rond-point de Chorges et l’aménagement de la RN85. « On pourrait avoir une bonne surprise, un appel d’air pour l’amélioration des lignes ferroviaires ».

Autre dossier, le loup, avec un canidé de prélevé dimanche dernier dans le Dévoluy. « Nous en avons encore un à prélever sur le secteur, un autre sur La Bâtie-Neuve/Ancelle et à l’issu des délais de viabilité des arrêtés et en fonction d’attaques ou pas, je reprendrai un nouveau dispositif », affirme sur Alpes 1 le préfet des Hautes-Alpes. Un tir dérogatoire, possible lors de battues de chasseurs, est actif jusqu’à fin novembre et un tir classique, par lieutenant de louveterie, est autorisé jusqu’à la fin octobre. « L’idée est d’essayer de pacifier la situation. Cette année, malheureusement, nous avons battu le record d’attaques ».

« Mutualisation », c’est le maître mot de la politique de l’Etat dans le département des Hautes-Alpes. « Pour Serre-Chevalier, je constate que ça avance. Je vais recevoir Risoul et Vars, pour voir comment ils peuvent travailler encore plus ensemble ». Des nouvelles intercommunalités, réunissant 10.000 habitants minimum devront être constituées avant 2017, date à laquelle le préfet aura tous pouvoirs sur cette question. Dans les Hautes-Alpes, de nombreuses travaillent, en parallèle, à la fusion de communes. Réfléchissent à fusionner : Ristolas-Abriès-Aiguilles, Villar d’Arène et La Grave, Saint-Clément-sur-Durance et Réotier, mais aussi les communes du Canton de Rosans.