Hautes-Alpes - 44 pompiers des Hautes-Alpes et 15 véhicules envoyés en renfort dans l’Hérault. Le département subit des inondations depuis plusieurs jours. Deux groupes d’appui inondation et un groupe d’appui eau vive ont donc été dépêchés sur le terrain.
Le Groupe GAI 1 (Groupe d’appui Inondation) a été engagé le vendredi matin à 5h00 sur la commune de Fons (N-E de Nîmes), un village partiellement inondé par deux cours d’eau qui bordent la commune. Les voies d’accès étaient alors coupées. Au total, 10 personnes ont été secourues et accompagnées dans les étages supérieurs des habitations alors que l’eau atteignait par endroit 1m50. De plus, 3 personnes qui habitaient dans des habitations isolées et envahies par l’eau ont été évacuées de chez elles et transportées en la salle des fêtes du village.
Enfin, le groupe a procédé à 18 mises en sécurité. Le groupe GAI (1) devrait regagner les Hautes-Alpes dans la journée de lundi.
Le Groupe GAI 2 a été engagé le vendredi dans un quartier de Nîmes : un quartier à risque où l’eau est montée par endroit à 2m50. Les sapeurs-pompiers du ont aidé une dizaine de personnes à installer le matériel mobilier dans les étages alors que l’eau était en train de s’écouler dans le rez-de-chaussée. Autres missions : surveiller les canalisations de gaz qui étaient sorties de terre ; et surtout rassurer les habitants. Pour la journée de vendredi, le groupe GAI (2) a procédé à 8 mises en sécurité. Le groupe GAI (2) devrait théoriquement regagner les Hautes-Alpes dans la journée de lundi.
Photo SDIS 05