Hautes-Alpes - Le numérique et la ruralité vont, forcément, de pair selon la Secrétaire d’Etat au Numérique. Axelle Lemaire était en visite dans les Hautes-Alpes ce vendredi. Elle est venue lancer la fibre optique à Antonaves et à découvert le principe des Point Visio au Relais Services Publics de Serres.
Enthousiasme, c’était d’ailleurs le maître mot de cette visite ministérielle, aussi bien pour la Secrétaire d’Etat au Numérique Axelle Lemaire, que pour les élus des Hautes-Alpes présents. Enthousiasme face aux perspectives offertes par le déploiement du Très Haut Débit Internet. « C’est une opportunité inespérée pour les territoires ruraux. Grâce au numérique, on va développer les territoires ruraux. On a un territoire extrêmement préservé, ce qui a été, pendant très longtemps, un handicap pour nous. Aujourd’hui, c’est l’inverse. Avec le numérique, on va de nouveau venir travailler à la campagne », a salué sur Alpes 1 Gérard Tenoux, le conseiller général du canton de Rosans, vice-président du syndicat Mixte Ouvert PACA Très Haut Débit.
La Secrétaire d’Etat Axelle Lemaire, déléguée au Numérique, auprès du Ministre de l’économie et du redressement productif Emmanuel Macron, a découvert le système du Point Visio développé à Serres et dans 23 autres villes par le Conseil général des Hautes-Alpes. « J’ai assisté en direct à un entretien entre une demandeuse d’emploi et une conseillère de Pôle Emploi et qui peut, sans avoir à se déplacer, sans avoir à faire garder ses enfants, avoir un suivi et donc beaucoup plus d’efficacité dans la recherche d’emploi. » La Ministre qui souhaite que ce service soit ouvert aux administrations fiscales également. Découvrez les Points Visio (s).
Autre visite ce vendredi, le chantier Orange pour la fibre optique à Antonaves. Le Très Haut Débit pour créer de l’emploi et de l’activité économique, selon Axelle Lemaire : « Il n’y a pas de raison que une PME, qui soit en zone rurale, ou en zone montagneuse, ne puisse pas avoir accès à Internet et donc développer ses activités, comme une structure dans une grande ville », évoque la Secrétaire d’Etat sur Alpes 1. « On y travaille fortement, puisque le Plan France Très Haut Débit, c’est un engagement financier très important, qui a été sanctuarisé par le Chef de l’Etat. »
Dans les Alpes du Sud, 50 millions d’euros seront investis dans les 3 ans qui viennent. Actuellement, 28 chantiers Très Haut Débit sont en cours.