Votre ville : L’ARGENTIERE LA BESSEE | Changer de ville

Hautes-Alpes : inauguration du nouveau centre de dialyse au CHICAS

SANTE / Deux nouveaux bâtiments vont être livrés avant la fin d’année : un pôle de gérontologie et un nouveau service de dialyse. Un dernier service que les équipes médicales ont pu visiter ce mardi.

Hautes-Alpes - Spacieux, lumineux et très bien équipé, l’hôpital de Gap entre un peu plus dans une nouvelle ère. Le personnel médical a eu l’occasion de le constater ce mardi. Le service de dialyse était jusqu’à présent proche de la vétusté. Il devient optimal, grâce à de nouveaux locaux. Les espaces de consultation, de préparation et d’entraînement pour les infirmiers et les patients autonomes sont désormais tous entre ces mêmes murs. « Nous avons un centre de dialyse d’une taille beaucoup plus importante. Ce qui va nous permettre de prendre en charge, d’une part la population de tout le bassin gapençais, mais aussi d’accueillir des personnes venues de l’extérieur. Ce qui constitue une grande difficulté actuellement », explique sur Alpes 1 le Docteur Jacques Gaultier, responsable du service néphrologie hémodialyse.

Les patients seront donc mieux accueillis, dans ces lieux qu’ils sont amenés à voir souvent. Ils viennent plusieurs fois par semaine, pour des séances qui peuvent durer plus de 3 heures. Mais les séances ne seront plus aussi éprouvantes. Grâce à l’ensemble du matériel renouvelé et une nouvelle méthode de dialyse mise en place : l’hémodiafiltration. Mais l’hôpital complète encore un peu plus son service de dialyse. « Nous allons également profiter de l’ouverture de ce nouveau service en s’associant à une association de dialyse grenobloise et ainsi constituer un centre de dialyse très important », détaille le directeur adjoint de l’hôpital, Daniel Bricout. Cette association appelée AGDUC, a pour but de sécuriser les prises en charge, avec une présence médicale rapprochée. Un réel plus pour le centre hospitalier, qui devient véritablement une référence dans le département.