Votre ville : VEYNES | Changer de ville

Hautes-Alpes : coup d’arrêt porté au Projet de Parc Régional des Baronnies Provençales

ENVIRONNEMENT / Le projet de Parc Naturel Régional dans les Baronnies Provençales en très mauvaise posture. Le CNPN, Conseil National de Protection de la Nature, organe dépendant du Ministère de protection de la nature, a rendu son avis final. Un avis négatif concernant le projet de charte

Hautes-Alpes - C’est un coup dur pour le syndicat mixte des Baronnies Provençales, mais une satisfaction pour l’association des Baronnies Libres Sans Parc. Le Projet des Baronnies Provençales a été rejeté par la Commission des Parcs Naturels Régionaux, qui s’est prononcée le 3 septembre dernier. Elle avait été saisie pour rendre un avis final sur le projet de charte et de parc.


Un projet incohérent du fait d’une vive opposition

Qu’est ce qui a péché ? Selon la Commission, la qualité du projet de charte est « globalement satisfaisante », l’enquête publique plaide également favorablement. Mais le « fort mouvement d’opposition » de la plupart des communes a gêné. Il faut ainsi rappeler que sur les 130 communes du projet de parc, 44 étaient contre. Et certains opposants qualifiaient d’ailleurs ce parc de gruyère ou de passoire. La Commission s’est ainsi posé la question de la « cohérence » et de la « pertinence » du périmètre, un périmètre qui n’aurait pas permis de mener « des actions cohérentes » et d’assurer « un bon fonctionnement du parc ». Pourquoi ? Bon nombre de mesures de la charte du Parc reposaient sur des communes, qui avaient refusé d’entrer dans les Baronnies Provençales.


La charte doit être réécrite… nouvelle enquête publique ?

La Commission a également souligné certains points noirs dans la Charte, notamment  au niveau de la problématique de la circulation des véhicules moteurs, des affichages publicitaires ou encore en matière d’énergie renouvelable. Elle a donc demandé une réécriture de cette charte, et si cette dernière est changée en profondeur, il faudrait à nouveau repartir dans une démarche d’enquête publique. Retour à zéro.

Sur les 23 voix de la commission, 9 se sont exprimées pour, 13 contre et un vote blanc. Il reste peut être un espoir : la commission a laissé un délai de 3 ans au Syndicat Mixte des Baronnies Provençales pour poursuivre le dialogue avec les communes réfractaires. D’ici trois ans, si elles changent d’avis, elles devront alors mettre en œuvre la totalité de la charte. Pas sûr qu’elles changent d’avis.

A noter que sur les 130 communes du projet de Parc, 43 étaient dans les Hautes-Alpes, 87 dans la Drôme.