Votre ville : SERRE CHEVALIER | Changer de ville

Hautes-Alpes : EELV, « ça ne doit pas être une écologie punitive mais positive »

SENATORIALES / Bernard Leterrier, candidat EELV pour les sénatoriales dans les Hautes-Alpes, était l'invité de Midi Pétante

Hautes-Alpes – « Je regrette qu’il y ait une candidature éclatée à gauche », dixit Bernard Leterrier. Le candidat EELV pour les sénatoriales dans les Hautes-Alpes était l’invité de Midi Pétante ce mercredi. Dans le département, la gauche est en effet éclatée entre le Parti Socialiste et la candidature de Christian Graglia, le Parti Radical de Gauche et la candidature de Bernard Allard Latour, et Europe Ecologie les Verts avec le maire de Guillestre. Si au départ le PS devait soutenir Bernard Leterrier qui était le premier candidat à gauche à se déclarer, le PRG semble avoir fait éclatER une possible union en « présentant une candidature autonome du fait de zizanie au niveau régional, ce qui a amené le PS à présenter un candidat ». Bernard Leterrier l’annonce déjà : il est fort possible qu’il se maintienne au second tour dimanche, si son score avoisine les 10 %.

L’écologie politique, qu’est ce que c’est ? « C’est la priorité à la défense de l’environnement et la transition énergétique. Ça ne doit pas être une écologie punitive mais positive : mieux s’alimenter, mieux se chauffer, mieux se déplacer, mieux vivre », explique le candidat. Quant à l’économie, le tourisme a toute sa place, y compris les stations de ski, « mais il y a aussi l’agriculture qui est un atout important ». Bernard Leterrier a donc un projet : celui de donner un caractère international à la production ovine, et développer la production laitière grâce à « des produits locaux à travers la création de fromageries locales ».