Votre ville : DEVOLUY | Changer de ville

Hautes-Alpes : l’origine de l’Univers bientôt découverte dans le Dévoluy ?

ASTRONOMIE / Le radiotélescope millimétrique, NOEMA, le plus puissant de l’hémisphère Nord, est en cours d’installation sur le plateau de Bure dans le Dévoluy

Hautes-Alpes - Le radiotélescope millimétrique, le plus puissant de l’hémisphère Nord, est en cours d’installation sur le plateau de Bure dans le Dévoluy. Six antennes, dont l’une inaugurée lundi, seront installées sur 5 ans. Elles complèteront six antennes déjà en place.

Il sera ainsi possible, pour les chercheurs français, allemands et espagnols, de voir beaucoup plus loin et beaucoup plus précisément ce qui se passe dans l’Univers. « Nous avons des points clés, dont la formation stellaire dans la galaxie, dans la Voie Lactée, comme dans les galaxies proches et lointaines », a présenté sur Alpes 1 Roberto Neri, le responsable scientifique du projet Noema. L’origine des galaxies pourrait être aussi décryptée. « L’autre question de grand intérêt, c’est la naissance de la vie, d’où elle vient ? Est-ce qu’on la trouve dans d’autres endroits qu’ici sur Terre ? On a un besoin de répondre à ces questions ».

C’est, en quelque sorte, une petite révolution dans le monde de la recherche. Une révolution concrète, puisque les premières images de ces nouveaux radiotélescopes millimétriques sont attendues pour le début de l’année 2015. « Il y aura toute une phase de tests, qui va s’étalonner sur plusieurs semaines, entre la fin du mois de novembre, début du mois de janvier », précise ainsi Roberto Neri sur Alpes 1. « Une fois que l’antenne est validée, on commencera à faire de la science. On aura, certainement, des images inédites tout au long de l’hiver ».

Le projet Noema est porté par l’Iram, l’Institut de Radioastronomie millimétrique fondé par le CNRS en France, le Centre national de recherche scientifique et la Max-Planck-Gesellschaft en Allemagne. Le projet Noema a un coût de 45 millions d’euros.