Votre ville : LES ORRES | Changer de ville

Hautes-Alpes : J.C Eyraud demande au maire de Gap de réduire ses indemnités

POLITIQUE / Le conseiller municipal d'opposition et leader du groupe G.A.U.C.H.E était l'invité de Midi Pétante

Hautes-Alpes - « Ça va finir par péter, il faut que le peuple reprenne le pouvoir », dixit Jean-Claude Eyraud. Le conseiller municipal d'opposition à la ville de Gap et leader du groupe "Pour Une alternative Citoyenne à Gauche" était l'invité ce vendredi de Midi Pétante. Un politique qui désire le passage à une VIème République, avec un Parlement aux pouvoirs élargis, mais plus de Sénat, d'où l'absence de candidat Front de Gauche aux Sénatoriales dans les Hautes-Alpes. Ce qui ne l'empêche pas de réfléchir à qui il va donner son soutien. Un nom se profile déjà : "Bernard Leterrier, le maire de Guillestre et candidat EELV, est le seul à m'avoir invité. Avec mon groupe, nous allons écouter son programme et ses propositions, puis nous prononcer".

Mais ce qui fait l’inquiétude du conseiller municipal de Gap, c’est la réforme des rythmes scolaires dans la capitale douce. Il ne comprend plus aujourd’hui le choix de Roger Didier : celui de ne pas mettre en place les activités périscolaires avant les vacances de la Toussaint. Pour Jean Claude Eyraud, c’est clair, le maire a voulu jouer la montre face au gouvernement en espérant que le projet soit avorté : "Il a organisé un conseil municipal extraordinaire pour faire adopter une motion contre la réforme. A quelques mois de la rentrée, il est resté sur cette position politique. Aujourd'hui, nous sommes au temps de la pagaille".

Et alors que la décision du maire de Gap de baisser la rémunération des professeurs participant aux heures encadrées fait débat, Jean-Claude Eyraud fait une proposition pour éviter la diminution : "réduire de 20 ou 30 % les indemnités des élus"

Alors que la CGT a écrit à la préfecture des Hautes-Alpes pour signaler un "dialogue social rompu" au sein du personnel de la ville de Gap, jean Claude Eyraud pointe deux dysfonctionnements : "l'absence de réunion au sein des CommissionsTechniques Paritaires et les directeurs de service nous remontent des situations de souffrance au travail. On a trop tiré sur les frais de personnel. Je me demande si la situation actuelle de dysfonctionnement au sein de la collectivité n'échappe pas au maire", poursuit Jean-Claude Eyraud.