Votre ville : DIGNE LES BAINS | Changer de ville

Hautes-Alpes : suppression de poste, cessation de paiement... M. Brun exaspéré

ECONOMIE / Maurice Brun, président de la CCI 05, était l'invité de Midi Pétante ce mercredi. Selon lui, le chantier de la rocade de Gap reprendrait. Mais les entreprises locales auraient été mises de côté au profit d'un groupe national

Hautes-Alpes - Rentrée coup de poing pour Maurice Brun, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie des Hautes-Alpes. Il était l'invité de Midi Pétante ce mercredi, et a profité de son passage à la radio Alpes 1 pour taper du poing sur la table. « Je prendrais mes responsabilités », a-t-il martelé plusieurs fois…

Prendre ses responsabilités... pourquoi ?

En ligne de mire, la loi de Finances 2014 qui a des conséquences catastrophiques selon le Consulaire sur le fonctionnement de la CCI... et l'emploi au sein de la structure. "Elle a supprimé 20 % des ressources fiscales de la CCI, soit 600.000 euros. Fin juin 2014, nous sommes à 21 % de suppression de postes de permanents. On avait 52 postes, aujourd'hui j'en ai 42", explique t-il la gorge nouée.

Conséquence douloureuse pour l'emploi, et pour les ressources. Alors que l’Etat demande aux CCI de France de concéder un effort de 500 millions d’euros, pour les Hautes-Alpes, le manque à gagner sera de 2,9 millions d’euros. Et la Chambre de Commerce et d'Industrie se voit en situation de cessation de paiement."On a contracté un emprunt pour réaliser la remise aux normes du CRET de Briançon. J'ai arrêté la finition des travaux avec la loi de finances 2014".

Un espoir : le chantier RTE Haute Durance

Alors que Réseau Transport Electricité va entamer le chantier, très décrié, de la rénovation électrique sur le nord des Hautes-Alpes, Maurice Brun se félicite de l'attribution d'une partie du marché à des entreprises locales : "RTE va engager 230 millions d'euros de travaux dans le département. 50 % du chiffre d'affaires va aux entreprises haut-alpines".

Et la rocade de Gap... 

La rocade de Gap, après l'avoir attendue près de 40 ans (elle avait déjà été inscrite au Plan d'Occupation des Sols de la Commune en 1974), a été inaugurée en janvier 2014. Sauf que le chantier était financé par l'éco-taxe. Et quand cette taxe poids lourds a été suspendue par le gouvernement, c'est tout le projet qui a été mis en stand by.

Mais selon Maurice Brun, le chantier reprendrait mais avec un groupe national aux commandes : "L'appel d'offres a échappé à un consortium d'entreprises haut-alpines. Je suis remonté, s'il faut aller jusqu'au bout, j'irais contrôler le chantier tous les jours pour voir que les normes soient respectées".

Une information nuancée dans la foulée par la DREAL PAC : "les marchés pour la rocade de Gap ne sont pas encore pas notifiés pour le moment", a confié une responsable.