Hautes-Alpes - Rentrée coup
de poing pour Maurice Brun, président de
la Chambre de Commerce et d’Industrie des Hautes-Alpes. Il était l'invité de Midi Pétante ce mercredi, et a profité de son passage à la radio Alpes 1 pour taper du poing sur la table. « Je prendrais mes responsabilités », a-t-il martelé
plusieurs fois…
Prendre ses responsabilités... pourquoi ?
En ligne de mire, la loi de Finances 2014 qui a des conséquences catastrophiques selon le Consulaire sur le fonctionnement de la CCI... et l'emploi au sein de la structure. "Elle a supprimé 20 % des ressources fiscales de la CCI, soit 600.000 euros. Fin juin 2014, nous sommes à 21 % de suppression de postes de permanents. On avait 52 postes, aujourd'hui j'en ai 42", explique t-il la gorge nouée.
Un espoir : le chantier RTE Haute Durance
Alors que Réseau Transport Electricité va entamer le chantier, très décrié, de la rénovation électrique sur le
nord des Hautes-Alpes, Maurice Brun se félicite de l'attribution d'une partie du marché à des entreprises locales : "RTE va engager 230 millions d'euros de travaux dans le département. 50 % du chiffre d'affaires va aux entreprises haut-alpines".
La rocade de Gap, après l'avoir attendue près de 40 ans (elle avait déjà été inscrite au Plan d'Occupation des Sols de la Commune en 1974), a été inaugurée en janvier 2014. Sauf que le chantier était financé par l'éco-taxe. Et quand cette taxe poids lourds a été suspendue par le gouvernement, c'est tout le projet qui a été mis en stand by.
Mais selon Maurice Brun, le chantier reprendrait mais avec un groupe national aux commandes : "L'appel d'offres a échappé à un consortium d'entreprises haut-alpines. Je suis remonté, s'il faut aller jusqu'au bout, j'irais contrôler le chantier tous les jours pour voir que les normes soient respectées".