Votre ville : BARCELONNETTE | Changer de ville

Hautes-Alpes : retour sur l'incendie le plus important de l'été à Serres

FAITS DIVERS / Une vingtaine de pompiers a procédé à une surveillance active

Hautes-Alpes – Après l’incendie le plus important de cet été dans le département des Hautes-Alpes, les pompiers étaient toujours mobilisés sur le terrain, à Serres, ce lundi. Une vingtaine d’hommes a procédé à une surveillance active. « On traite les lisières avec des lances et des râteaux, à la limite entre le terrain brûlé et la végétation qui n’est pas touchée, de façon à ce que le feu ne puisse pas reprendre et se propager », explique le lieutenant Laurent Mourre, chef de centre d’Aspres sur Buëch.

Car ce dimanche, ce sont 10 hectares de pins et de sous-bois qui sont partis en flamme, 50 autres étaient menacés. 107 pompiers ont été mobilisés sur le terrain, ainsi qu’une trentaine de véhicules et une douzaine d’aéronefs. Selon nos informations, l’origine serait accidentelle. Un homme qui procédait à des travaux à l’extérieur avec une disqueuse aurait, involontairement, projeté un morceau incandescent. L’incendie s’est propagé rapidement dans le courant de la soirée, si bien que les autorités ont dû procéder à l’évacuation d’un camping, qui accueillait 26 adultes et cinq enfants. « Ces personnes ont été ramenées vers la salle des fêtes de Serres, nous les avons hébergés et ravitaillés pour la soirée. Ils ont pu regagner le camping vers 23h », explique sur Alpes 1 le maire de la commune, Bernard Mathieu.

Des touristes du camping peu inquiets comme Patrick, « ce qui était impressionnant, c’était le ballet des avions. Mais on ne voyait pas les flammes. Je n’ai pas eu d’inquiétude car tout semblait bien organisé ».

Aucune victime, aucun blessé à déplorer pour le feu le plus important de l’année dans le département des Hautes-Alpes.