Hautes-Alpes - C’est
l’« école hospitalière du SAMU » : le CESU du CHICAS de Gap a
été inauguré ce jeudi, 7 mois après son ouverture. Beaucoup d’acronymes… le
CESU, ou Centre d’Enseignement en Soins d’Urgences, est en fait un lieu qui
forme le personnel aux gestes et aux soins dans ce secteur. Et pour former au
mieux, il dispose d’un centre de simulation, baptisé SIMULsanté 05. Celui de
Gap fait partie des plus performants.
Urgences à domicile, urgences pédiatriques ou urgences sur polytraumatisé, plusieurs mannequins sont mis à la disposition du personnel. Tous sont reliés à des ordinateurs gérés à distance, afin de confronter les équipes à des situations presque identiques à la réalité. « Les CESU font de la simulation en santé depuis leur création. Avec au départ des mannequins dans les années 60. Un rapport national a indiqué, par la suite, que la simulation en santé est obligatoire avant de faire quelque geste auprès du patient », explique sur Alpes 1 Christine Ammirati, présidente de l’Association Nationale des CESU de France.
Pour la, présidente de l’Association Nationale des CESU de France, il s’agit là aussi de tester d’autres capacités des équipes : « l’organisation et la communication ».
Le CESU 05 participe également à la formation du public aux gestes élémentaires de prévention et de premiers secours, et apporte son expertise en matière de prévention des risques, ainsi que sur la composition de sacs ou chariots d’urgence. Notez enfin que l’ouverture du centre de simulation représente un investissement de 45.000 euros pour le Centre Hospitalier Intercommunal des Alpes du Sud.