Hautes-Alpes - Souvenez-vous, c’était au mois de juin : les Assises du Tourisme dans les Hautes-Alpes. Plus de 500 professionnels réunis et 17 tables rondes pour fixer les priorités jusqu’en 2020. Les Hautes-Alpes qui ont enregistré une perte de 2 millions de nuitées en l’espace de 10 ans, soit une diminution de 10 %.
Pour améliorer la fréquentation, des sites considérés comme stratégiques
vont être davantage valorisés auprès des touristes. C’est le cas des
fortifications Vauban à Briançon, du Lac de Serre-Ponçon, du sanctuaire de
Notre-Dame-du-Laus, ou encore des grands cols et notamment celui le Lautaret,
associé au projet de la Galerie de l’Alpe : un bâtiment qui accueillera en 2016
des étudiants et des chercheurs, sans oublier des touristes.
« Cette galerie devrait permettre d’organiser des événements, des conférences, des manifestations. C’est un bâtiment d’accueil pour lequel nous souhaitons, le Parc des Ecrins d’une part et tous les acteurs locaux, s’en servir pour la promotion du Lautaret, ce site fabuleux », a précisé sur Alpes 1 Christian Pichoud, le président du Parc National des Écrins. « La première exposition, qui aura lieu l’année prochaine, sera consacrée à la culture locale, aux paysans su Haut-Oisans, à cette agriculture d’hier et à celle de demain ».
Une journée de travail était organisée ce mercredi, sur le site, avec des élus briançonnais, le Parc national des Écrins, la préfecture et l'Université Joseph Fourier de Grenoble qui porte ce projet.