Votre ville : ST BONNET EN CHAMPSAUR | Changer de ville

Hautes-Alpes : trois compétitions internationales de deltaplane à Laragne

SPORT / Laragne-Montgélin a l’honneur d’accueillir, du dimanche 10 au samedi 16 août, le championnat de France de deltaplane.

Hautes-Alpes - Evènement ce week-end à Laragne-Montgélin. Le village a l’honneur d’accueillir, du dimanche 10 au samedi 16 août, le championnat de France de deltaplane. C’est la quatrième fois que cette compétition est organisée à cet endroit, au départ de la Montagne de Chabre. Ce site exceptionnel avait accueilli la coupe du monde en 2009 et est propice au bon pilotage de l’appareil, ce qui rend la bataille des airs encore plus attrayante. 

Le poste central de la course se situe en plein cœur du village, là où seront aussi proposées quelques animations autour de la discipline. ERDF, par exemple, interviendra le premier jour, dimanche, avant le départ afin d’expliquer aux concurrents les dangers qui peuvent être rencontrés durant l’aventure, par rapport aux câbles électriques haute tension notamment. 

Pour le public, l’occasion est de venir découvrir ce sport assez peu connu du grand public et qui fait l’unanimité, du fait qu’il soit impressionnant. « Comme on vole la tête couchée dans un harnais, tête en avant, on ne voit pas du tout les ailes. Ce n’est pas comme dans un aéronef. Le pilotage, de plus, se fait de façon très intuitive, en déplaçant son poids. Il n’y a pas de commandes comme dans un avion, ou dans un parapente. Cela renforce le sentiment d’être soi-même en train de voler », raconte sur Alpes 1 Bernard Kurtz, moniteur depuis 35 ans.

A noter que le dernier soir, samedi, un film est proposé par l’organisation. Film du réalisateur Antoine Boisselier, qui a tourné lors du championnat du monde de cette année au Mexique.