Votre ville : GAP | Changer de ville

Hautes-Alpes : interpellé après avoir une tentative d’escroquerie bancaire

FAITS DIVERS / Récidiviste, l'individu a été incarcéré en attendant son procès

Hautes-Alpes – Récidiviste, un homme âgé de 26 ans et originaire des Bouches-du-Rhône a été interpellé dans la rue à Espinasses, ce mardi 5 août, par les gendarmes dans le cadre d’une enquête ouverte pour tentative d’escroquerie bancaire. Selon la gendarmerie, qui a révélé l’affaire, l’individu s’est présenté il y a deux jours au bureau de poste du village d’Espinasses. « L'enquête a permis de découvrir que l'individu a inventé une fausse identité pour envoyer un mandat cash. Au moment de payer, il quitte le bureau de poste, prétextant devoir aller chercher un moyen de paiement », précise la gendarmerie. « L’homme se rend rapidement dans un second bureau de poste, où il encaisse la somme du mandat ‘en attente’ dans le système informatique, en utilisant les références qu'il a réussi à noter dans la première agence », indique la gendarmerie expliquant ainsi le mode opératoire. 

Selon les enquêteurs, l’homme a reconnu lors de sa garde à vue une tentative d'escroquerie, le 31 juillet dernier, à Laragne-Montéglin (Hautes-Alpes) et trois escroqueries durant l’été dans les Alpes de Haute-Provence à Sainte-Tulle, Château-Arnoux-Saint-Auban et Jausiers.  L’homme est déjà connu de la justice pour des faits d’escroquerie. 

A l’issu de sa garde à vue, l’individu a été déféré devant un magistrat du parquet de Gap. Le juge des libertés et de la détention (JLD) a ordonné la détention provisoire de l’escroc présumé, qui sera jugé le 30 novembre prochain devant le tribunal correctionnel de Gap. Une enquête judiciaire a été ouverte et confiée à la gendarmerie d’Espinasses.