Votre ville : L’ARGENTIERE LA BESSEE | Changer de ville

Hautes-Alpes : les avocats affrontent les escrocs du web

JUSTICE / L’Ordre des avocats des Hautes-Alpes lance une campagne de sensibilisation contre les fausses aides juridiques en ligne

Hautes-Alpes - Les consultations et les conseils juridiques en ligne se développent, au grand dam des avocats des Hautes-Alpes. Ils ont lancé ce, une campagne d’information contre l’usage d’Internet et le risque d’obtenir des renseignements payants et erronés. 

L’Ordre des avocats des Hautes-Alpes appelle à la prudence. « Il y a des confrères qui donnent des consultations sur Internet, mais dans ces cas-là ils sont très facilement identifiables. Le fait d’être inscrit à un barreau donne des garanties, à la fois d’être assuré, d’être diplômé », a commenté sur Alpes 1 Karine Ghigonetto, bâtonnier et présidente de l’Ordre des avocats des Hautes-Alpes. « S’ils ne pensent pas que la personne est avocat, il ne faut surtout pas prendre une consultation payante. Si ensuite vous avez un mauvais conseil, ou vous voulez récupérer votre argent, dans bien des cas vous ne pourrez rien récupérer. Il y a des escrocs qui sont à l’étranger ». En effet, dans le département, des cas de personnes ayant reçus des conseils peu avisés ont déjà été repérées.

Les avocats rappellent que le meilleur moyen d’être renseigné est de s’adresser à un avocat inscrit au sein d’un barreau et diplômé du certificat d’aptitude à la profession. Vous pourrez consulter cette campagne d’information au sein de votre mairie, de la préfecture, ou sur le site internet www.avocats-hautes-alpes.fr.