Votre ville : MANOSQUE | Changer de ville

Hautes-Alpes : rénovations à l’observatoire de Château-Renard dans le Queyras

ASTRONOMIE / Objectif : améliorer l’accueil des curieux et des astronomes amateurs

Hautes-Alpes - Rénovations à l’observatoire astronomique de Château-Renard dans le Queyras, « le pays où le coq picore les étoiles » ! L’observatoire de Château-Renard possède, dit-on, le plus haut télescope de France sous l‘un des ciels les plus purs d’Europe. Il a été construit en 1974, quelques mètres sous le Pic de Château-Renard qui culmine à 2930 m d’altitude, au-dessus du village de Saint-Véran. Les travaux ont débuté au début du mois de juillet. Objectif : améliorer l’accueil des curieux et des astronomes amateurs.

L’observatoire a d’abord servi de station expérimentale pour un projet scientifique avant d’être utilisé par l’association AstroQueyras qui organise depuis 1989 des séjours pour les astronomes amateurs. « Le confort est plutôt rustique : des cabanes en tôle. D’où la nécessité d’une construction en dur. C’est donc aujourd’hui, la pose symbolique de la première pierre », explique sur la radio Alpes1 Dominique Menel, vice-président de l’association AstroQueyras. La nouvelle construction pourra accueillir 18 personnes. La fin des travaux est prévue pour début octobre.

Coût total de l’investissement : 566.000 euros. Le projet est porté par la mairie de Saint-Véran mais financé à 80% par des fonds Européens et le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte-D’azur (PACA), le reste par du mécénat entreprise et privé.