Plusieurs projets de réhabilitation ont alors été élaborés, mais le choix s’est finalement porté sur la construction d’une nouvelle structure. Celle-ci devait permettre le bien être des résidents et du personnel. « Cet établissement, on l’a voulu bien intégré dans la région de part son architecture. Le personnel a d’ailleurs participé pleinement au choix des équipements. On a un grand jardin extérieur qui permet une prise en charge non médicamenteuse du résident. Ce jardin thérapeutique sera équipé de carrés potagers. Les enfants de la crèche et des écoles viendront participer aux plantations. Dans ce jardin, il y a également un parcours d’équilibre pour le maintien de l’autonomie », a confié au micro d’Alpes 1, Michèle Notter-Goupilleau, présidente de l’association Champsaurine d’aide et d’accueil.
Grande de 4.500 m², la maison de retraite se compose 82 chambres individuelles avec salle d’eau et douche. Elle est également équipée de plusieurs terrasses, d’espaces bien-être et balnéothérapie, d’un salon de coiffure, de manucure et d’esthétique, mais aussi d’une salle de kiné et de soins, et d’un restaurant. Pour le maire de la Fare en Champsaur, Alain Ivaldy, c’est une fierté de posséder une telle structure sur la commune. « C’est une véritable joie d’inaugurer cette maison. C’est un équipement de solidarité pour toute les communes de la vallée. Un établissement dont on sait maintenant qu’il joue un rôle remarquable. C’est aussi le plaisir d’accueillir sur la commune 55 emplois et 82 pensionnaires, ce qui compte beaucoup », a-t-il reconnu.
Sachez enfin que le coût de la réalisation s’élève à 9,5 millions d’euros. La maison de retraite est ouverte depuis décembre 2012.