Votre ville : DIGNE LES BAINS | Changer de ville

Hautes-Alpes : 33 jeunes étrangers découvrent notre patrimoine

CULTURE / Ils sont venus, entres autres, de Syrie, de Mongolie, d’Indonésie, de Palestine, de Russie, du Liban, ou encore du Canada, à l'invitation du Lions Club de Gap.

Hautes-Alpes - 33 jeunes francophones, venus de 23 pays différents passent une semaine dans les Alpes du Sud. Ils sont arrivés ce lundi au lycée Saint-Joseph de Gap. Il s’agit d’une organisation des Lions Clubs de France, à travers ce qu’ils nomment les Centres internationaux francophones, crées en 1958. 

En clair, plus de 200 jeunes étudiants en lycées français à l’étranger sont sélectionnés, sur candidatures préalables, pour des séjours autour des actions de service, de la culture, de l’environnement, ou encore du patrimoine. C’est ce dernier thème, qui sera traité de l’Antiquité jusqu’aux grands siècles, qui va occuper les 33 jeunes francophones arrivés ce lundi. « Ils vont aller à Briançon, avec les forts. Ils vont ensuite à Embrun. Ils vont à Manosque, à Pertuis. Après, ils vont aller à Nîmes. De Nîmes à Uzès, à Alès, à Arles. Après, ils vont passer une semaine à Marseille. Ils vont aller dans tous les lieux, où on va trouver tout le grand patrimoine de notre région », a présenté sur Alpes 1 Lilianne Debroas, responsable des Centres internationaux francophones en région PACA. 

Venus, entres autres, de Syrie, de Mongolie, d’Indonésie, de Palestine, de Russie, du Liban, ou encore du Canada. Chacun devra réaliser un rapport en français, à la fin du séjour, racontant ce qu’il a appris et retenu de cette expérience. « L’objectif des Centres, en général, c’est d’apprendre à vivre ensemble. C’est apprendre à se comprendre, à pratiquer l’amitié entre les peuples et entre les générations.»