Votre ville : BRIANCON | Changer de ville

Hautes-Alpes : avant l'été, le département a mis ses poubelles à dur régime

ENVIRONNEMENT / Depuis près de deux mois,42 foyers témoins ont choisi l'un des dix gestes éco-responsables. Bilan : 32 % de déchets en moins

Hautes-Alpes - 32% de déchets en moins en deux mois seulement. 42 foyers des Hautes-Alpes ont participé à une expérimentation du Conseil général, pour réduire la quantité de déchets, qui s’élève en moyenne à 351kg par an et par habitant. C’est plus que la moyenne nationale, qui est de 327kg et c’est deux fois plus qu’il y a 40 ans.

Pour cela, chaque foyer a dû appliquer, au minimum, l’un des dix gestes éco-responsables proposés : choisir le bon produit et le bon conditionnement, préférer les sacs réutilisables, mettre un STOP PUB sur sa boite aux lettres, boire l’eau du robinet, économiser l’usage des piles, réutiliser ce qui peut l’être, fabriquer du compost. « Cela fait très longtemps que je suis soucieuse de l’environnement et que j’essaye de faire le tri », explique sur Alpes 1 Giséla de Gap, qui a d’ailleurs mis en place un compost partagé, au pied de son immeuble. « J’ai un jardin, je fais donc du compostage et j’aurais préféré que tout l’immeuble participe, mais je n’ai trouvé que Natacha [ndlr : sa voisine] pour participer. Pourquoi ne pas utiliser les déchets, que l’on peut réutiliser dans le jardin ensuite ». Le huitième geste proposé a été appliqué par Thibault de Rambaud, qui a acheté deux poules et construit un poulailler. Une action originale, mais prometteuse. « Tout ce qui est épluchures, les restes de carcasses de poulet… ça mange vraiment tout. Ça baisse vraiment le poids des poubelles, il n’y a plus que du plastique ». Geste 9 : Choisir des produits avec des labels environnementaux et la dernière action proposée était d’appliquer des gestes alternatifs, comme faire ses propres yaourts.

Ces 43 familles témoins volontaires habitent principalement dans des maisons, sur l’ensemble du département, composées entre 1 et 5 membres. 134 personnes ont ainsi mené l’expérience, âgées entre 5 mois et 100 ans. Des expériences, qui permettront de mettre en place des politiques de réduction des déchets. L’objectif national est de -7% par habitant, d’ici 2015.