Votre ville : LES ORRES | Changer de ville

Hautes-Alpes : les victimes de violences conjugales mieux accompagnées

JUSTICE / Ne plus avoir peur de porter plainte : un protocole sur les violences conjugales a été signé ce mercredi au Tribunal de Gap.

Hautes-Alpes - Ne plus avoir peur de porter plainte : un protocole sur les violences conjugales a été signé ce mercredi au Tribunal de Gap. Son objectif est d’assurer une prise en charge confidentielle et personnalisée, de toutes les victimes de violences conjugales. 

Aujourd’hui en France, seules 10% de ces victimes osent porter plainte. Le protocole, unique en PACA, prévoit d’ailleurs un accompagnement associatif, pour tous ceux et celles qui ne franchissent pas le pas. « Les personnes qui sont victimes, au sein de leur couple, de violences peuvent venir en parler aux policiers et aux gendarmes. Derrière, il y aura forcément, une forme de prise en charge. S’il elles ne souhaitent pas porter plainte, elles seront encadrées, entourées, avec des propositions de solutions », a assuré le Procureur de la République de Gap, Raphaël Balland, sur Alpes 1.

Ce protocole a été signé par le Préfet des Hautes-Alpes, le procureur de la république de Gap, les services de police et de gendarmerie du département, ainsi qu’avec l’association MEDIAVIC 05, association d’aide aux victimes et avec le CIDFF 05, le Centre d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles.