Votre ville : LES ORRES | Changer de ville

Hautes-Alpes : après le cancer, le Dôme des Ecrins pour 10 femmes belges

SANTE / Elles s’appellent les Dômettes, ce sont 10 femmes, toutes venues de Belgique, qui ont dû surmonter dans leur vie la maladie, le cancer. Ce jeudi, elles s'élanceront à l'assaut du Dôme des Ecrins

Hautes-Alpes - Elles s’appellent les Dômettes, ce sont 10 femmes, toutes venues de Belgique, qui ont dû surmonter dans leur vie la maladie, le cancer. Dès demain et jusqu’à vendredi, elles vont s’attaquer à un autre défi : gravir le Dôme des Ecrins à plus de 4.000 mètres d’altitude. Voilà l’opération « 10 femmes pour un 4.000 ».

L’initiative vient d’une autre femme, Patricia de Bontridder, psychologue en oncologie et en soins palliatifs qui a été un jour confrontée à cette question de l’une de ses patientes cancéreuses : « Et maintenant, que vais-je faire de cette vie gagnée sur la maladie  ». La spécialiste a donc créée cette opération « 10 femmes pour un 4.000 ». Ces 10 patientes ont été sélectionnées par des médecins généralistes et oncologues. Une équipe féminine qui s’entraîne depuis janvier 2013, entourée par une équipe de médecins, psychologues, infirmières et préparateurs physiques. "Le reconditionnement a été intensif pendant six mois. Cela représente un double objectif pour elles : retrouver la condition physique mais aussi marcher pour redresser la tête et retrouver sa dignité", explique sur Alpes 1 Patricia de Bontridder.

Et l’altitude permet à ces femmes, symboliquement, de gagner une seconde vie. "Ce que l'on veut montrer, c'est qu'il y a une vie après le cancer. C'est un formidable projet qui nous permet de nous rendre confiance, c'est un second départ", explique Laurence Rabeux, membre de l’équipe de ces Dômettes.