Votre ville : L’ARGENTIERE LA BESSEE | Changer de ville

Hautes-Alpes : protocole judiciaire pour protéger le Parc national des Ecrins

ENVIRONNEMENT / Signé en 2004, reconduit en 2010, un protocole judiciaire a été renouvelé, entre les parquets de Gap, de Grenoble et le Parc des Ecrins

Hautes-Alpes – Isère - Le Parc National des Ecrins est visité par près de 800.000 personnes chaque année. Pour surveiller les touristes, le Parc emploi 40 agents assermentés, véritables agents de police de l’environnement. Signé en 2004, reconduit en 2010, un protocole judiciaire a été renouvelé ce jeudi 26 juin, entre les parquets de Gap, de Grenoble et le Parc des Ecrins, afin de préserver la faune, la flore et les espèces animales protégées. 2/3 de la surface du Parc est situé dans les Hautes-Alpes et 1/3 en Isère.

Chaque année, 200 infractions sont enregistrées, la moitié fait l’objet d’un rappel à la loi. « L’objectif est d’harmoniser et de graduer la même réponse pénale dans les deux départements des Hautes-Alpes et des Alpes de Haute-Provence. L’objectif est avant tout pédagogique », a expliqué à la radio Alpes 1 Raphaël Balland, procureur de la République de Gap.