Votre ville : DIGNE LES BAINS | Changer de ville

Hautes-Alpes : sur les traces d’Edward Whymper 150 ans après

MONTAGNE / A l’occasion du 150e anniversaire de la première ascension de la barre des Ecrins, il était proposé à quelques personnes de marcher cette semaine sur les traces des premiers alpinistes à avoir réalisé l’exploit

Hautes-Alpes - A l’occasion du 150e anniversaire de la première ascension de la barre des Ecrins, il était proposé à quelques personnes de marcher cette semaine sur les traces des premiers alpinistes à avoir réalisé l’exploit. La compagnie des guides de l’Oisans-Ecrins a lancé le projet de récréer l’itinéraire historique franchi par Edward Whymper et son équipe.

Des cordées sont parties de La Bérarde et de La Vallouise et les deux groupes se sont ensuite rejoint pour finir l’ascension ensemble. Le capitaine Nicolas Colombani est commandant du PGHM de Briançon. Il a participé à l’ascension : « Une cordée du PGHM a participé à cette belle aventure avec les guides des Ecrins et les agents du Parc. C’était un beau moment de partage. On est parti lundi de La Grave et on a dormi à La Bérarde (Oisans). Mardi, on a bivouaqué sur le glacier de Bonnepierre (Ecrins) sous les orages, avant de passer le col des Ecrins mercredi matin et basculer dans les Hautes-Alpes », a-t-il confié au micro d’Alpes 1.

Notez que pour certains participants, l’ascension a été faite en tenues et matériels d’époque.