Votre ville : RISOUL | Changer de ville

Hautes-Alpes : Dominique Villars n'est pas que le nom d'un lycée de Gap

ENVIRONNEMENT / Ce week-end, le conservatoire botanique national alpin vous invite à marcher sur les traces de deux botanistes du 18e siècle : Dominique Villars et Dominique Chaix

Hautes-Alpes - Dominique Villars n’est pas que le nom d’un lycée de Gap. Ce week-end, le conservatoire botanique national alpin vous invite à marcher sur les traces de deux botanistes du 18e siècle : Dominique Villars et Dominique Chaix. Une expédition botanique est prévue pendant trois jours entre les villages de Noyer et de Rabou. L’occasion de faire l’inventaire de la flore et retrouver les espèces décrites par Dominique Villars dans ses ouvrages. « C'est est un personnage très important ici pour les scientifiques, mais peu de monde le connait vraiment. C’était un médecin et surtout un botaniste. A l’époque pour être médecin, il fallait connaître les plantes. Il a d’ailleurs écrit un magnifique livre sur l’histoire des plantes en Dauphiné au 18e siècle », a expliqué sur Alpes 1, Luc Garraud, botaniste au conservatoire.

« Il nous intéresse parce qu’il a laissé de nombreuses traces : des écrits, des lettres, des publications et un magnifique herbier qui est conservé au muséum d’histoire naturel de Grenoble. Pour nous, il donc très important de revenir sur le travail que Dominique Villars a pu faire, il y a 200 ans », a poursuivi Luc Garraud.

Notez que les botanistes qui participeront à l’expédition  seront accompagnés de six mules. Si vous souhaitez vous aussi marcher sur les traces de Dominique Villars, retrouvez toutes les infos nécessaires sur le http://www.expeditionvillars.cbn-alpin.fr/.