Votre ville : SAINT VERAN | Changer de ville

Hautes-Alpes : plus 70 personnes pour soutenir 4 familles menacées d'expulsion

SOLIDARITE / Une dizaine de collectifs et associations appelait à manifester devant la Préfecture.

Hautes-Alpes - Plus de 70 personnes étaient mobilisées ce mercredi à Gap, pour soutenir quatre familles étrangères menacées d’expulsions dans les Hautes-Alpes. Une dizaine de collectifs et associations appelait à manifester devant la Préfecture. Ce rassemblement visait à dénoncer la politique du gouvernement en matière d’immigration. Il était également demandé au préfet d’examiner au plus vite ces dossiers. Une délégation de six personnes a été reçue par les services de la Préfecture. « Nous avons été entendus, mais nous ne savons pas si nous avons été écoutés », explique d’ailleurs Bernard Parent. Il est représentant de la CIMADE 05, association qui soutient les demandeurs d'asile.

« Une partie de la discussion a été difficile, parce qu’elle est retournée sur un terrain technique, administratif et juridique, or ce n’est pas sur ce terrain-là que nous pourrons apporter quelque chose à ce débat. Nous avons essayé de ramener la discussion sur le plan humain, du droit des femmes, du droit des familles et des enfants. Visiblement, l’administration essaye de s’en détourner », a confié au micro d’Alpes 1 Bernard Parent, avant de rajouter : « On nous a bien expliqué que cela ne marcherait pas pour tout le monde et que tout le monde ne pouvait pas être accepté, sans s’attacher à la situation individuelle de chacun. Nous dénonçons la gestion de l’immigration comme un problème de nombre, alors qu’il s’agit bien d’un problème individuel ».

Les collectifs et associations ont prévu de rencontrer une nouvelle fois les services de la Préfecture dans 15 jours. Une pétition ayant recueilli 660 signatures a également été déposée.