Votre ville : RISOUL | Changer de ville

Hautes-Alpes : une programmation -insolite- pour la Passerelle à Gap

CULTURE / Plus de 30 nouveaux spectacles, un mélange des genres, des créations originales, présentés vendredi

Hautes-Alpes - « Prenez de la hauteur… Envolez-vous ! », c’est ce que nous promet le Théâtre de la Passerelle, pour la saison 2014-2015. Présenté au public vendredi dernier, le nouveau programme est riche de plus d’une trentaine de spectacles. L’accent a été mis sur le mélange des genres, avec des œuvres insolites et de nombreuses créations soutenues par cette scène nationale. 

Avec Ali 74, ciné-concert revenant sur le combat de légende entre Mohamed Ali et Georges Foreman, l’épopée s’invite dans le théâtre. Tandis qu’avec Matamore, le cirque s’approprie les lieux. « Insolite », c’est finalement le mot qui définit au mieux la nouvelle programmation. « Je crois que cette saison est sous le signe de l’insolite, de l’hybridité maximum entre les disciplines. On a même du mal, nous, à nous se repérer pour savoir si c’est du théâtre, de la danse, tout est mélangé et tout se mélange à merveille », a commenté sur Alpes 1 Philippe Ariagno, le directeur du Théâtre.  

A des affiches surprenantes, s’ajouteront des pièces issues d’un théâtre plus classique et la direction de la Passerelle a ciblé trois pièces : Cyrano de Bergerac, Platonov et Le songe d’une nuit d’été. « Trois classiques, avec un Cyrano de Bergerac mise en scène par Georges Lavaudant, un des grands metteurs en scène français, avec Patrick Pineau, un formidable acteur, qui donne tout le panache, la liberté de ce personnage Cyrano. On aura un Platonov, avec le collectif Les Possédés, avec qui on a une vraie fidélité et le personnage qui sera joué par Emmanuelle Devos, cette grande actrice de cinéma. »

Centenaire oblige, la scène nationale des Alpes du Sud commémorera également la Grande Guerre, avec une pièce originale, sans tranchées, ni poilus. « On avait peur de tomber dans les commémorations un peu trop réalistes, ou trop tranchées, poilus. Du coup, on est super contents, puisqu’on a découvert un petit bijou de compagnie : la compagnie Cassandre, qui va faire un spectacle qui s’appelle Quatorze, autour de la grande Guerre, mais sur les 38 jours de juillet qui ont précédé cette Guerre », ajoute Philippe Ariagno. A noter également le retour à Gap du célèbre chorégraphe Angelin Preljocaj, après 15 ans d’absence. 

Toute la nouvelle programmation du Théâtre de La Passerelle est à retrouver sur le www.theatre-la-passerelle.eu.